Le Département
de la Mayenne recrute

Un ou une aide bibliothécaire

Direction :
Bibliothèque Départementale
Service :
Service Action Culturelle et Multimédia
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
C
Filière(s) :
Culturelle
Référence(s) grade(s) :
Adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe ; Adjoint territorial du patrimoine principal de 1ère classe ; Adjoint territorial du patrimoine
Métier :
Aide-bibliothécaire
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Bibliothèque départementale
Date limite de candidature :
23/06/2023
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/09/2023
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La bibliothèque départementale de la Mayenne (BDM) met en œuvre le projet de lecture publique du Département, dont l’accompagnement des 130 bibliothèques mayennaises, organisées en 9 réseaux intercommunaux, constitue la mission principale. À ce titre, les services de la BDM se traduisent principalement par la mise à disposition de ressources physiques et numériques, la conception d’un plan de formation à destination de l’ensemble des équipes bénévoles et salariées des bibliothèques, la programmation d’actions culturelles et l’accompagnement en ingénierie des 9 EPCI du département.

 

Située à Saint-Berthevin, la Bibliothèque départementale est installée dans un bâtiment (distinct de l’Hôtel du département), d’une surface de 1536 m². L’équipe actuelle est constituée de 17 personnes.

 

Une étude menée sur 2019 a conforté la « longueur d’avance » de la politique départementale de la lecture qui a permis l’existence d’un maillage structuré du territoire en réseaux intercommunaux de bibliothèques, un accompagnement fort des EPCI et de leurs équipes « lecture publique » et la mise en service d’une offre diversifiée. Les axes à consolider et développer concerneront le développement des publics, les démarches de co-construction avec les EPCI, l’accompagnement autour de l’innovation et du numérique, dans un esprit de médiation auprès des équipes et des publics et de démarches de type « design de service ». Forts de ces constats, la BDM conduit en 2023 une réflexion sur l’évolution de ses missions, articulée autour de trois volets majeurs : l’actualisation du projet de direction, la refonte du système d’information et du site web en lien avec des intercommunalités partenaires et le lancement d’une étude préalable à la transformation du bâtiment, permettant à moyen terme, la mise en place de nouveaux services et modalités d’accueil des bibliothèques et partenaires du territoire.

 

Vos missions

Sous l’autorité de la cheffe de service en charge de l’action culturelle et de l’offre multimédia, vous contribuez à la mise en œuvre du circuit interne du document et à la réalisation de l’ensemble des missions logistiques de la direction. En articulation avec la gestionnaire administrative, vous contribuez autant que nécessaire à l’accueil physique et téléphonique des partenaires, des prestataires et du grand public sur le site de la Bibliothèque départementale.

 

Gérer les circuits du document et des matériels

  • Assurer le traitement du document et des matériels, de la commande à la mise en service : préparation des commandes, réception des documents, vérification de la conformité avec les commandes, assistance aux bibliothécaires sur le catalogage, préparation physique et conditionnement… ;
  • Saisir les éléments relatifs à ces documents et matériels dans le système d’information ;
  • Assurer la gestion des prêts et leur retour conformément aux procédures définies ;
  • Réaliser le pré classement et le tri des documents et matériels ;
  • Classer et ranger les documents et matériels suivant la classification en vigueur ;
  • Effectuer les recherches documentaires en fonction des demandes ;
  • Accueillir les partenaires et prestataires extérieurs (prestataires de reliure et d’équipement, livraisons) ;
  • Appliquer la politique documentaire et gérer des acquisitions dans certains domaines.

 

Accueillir et orienter le public

  • Accueillir le public interne et externe à l’institution ;
  • Assurer de manière temporaire le standard téléphonique de la direction ;
  • Identifier la demande et y répondre ;
  • Orienter le cas échéant vers l’interlocuteur adéquat.

 

Gérer les stocks de fournitures

  • Effectuer un inventaire régulier des stocks de fournitures ;
  • Commander les produits et suivre les commandes, en particulier dans le cadre des commandes groupées avec le réseau de partenaires ;
  • Assurer le rangement et le contrôle des fournitures dans les espaces de stockage.

 

Participer à la vie collective de la BDM

  • Participer au rangement des collections ;
  • Participer aux réunions d’équipe ;
  • Contribuer aux tâches de secrétariat ;
  • Contribuer à la communication auprès du réseau des bibliothèques ;
  • Contribuer à toute autre mission inscrite dans les nécessités de service.

 

Vos compétences

  • Expérience souhaitée sur un poste similaire,
  • Connaissance des règles d’archivage, classement,
  • Compétences techniques liées au domaine d’intervention,
  • Capacités rédactionnelle, relationnelle et aptitude à la communication orale,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Rigueur et sens de l’organisation, respect des délais et des procédures,
  • Aptitude au travail en équipe et en partenariat,
  • Autonomie,
  • Disponibilité et réactivité.

 

 

Contraintes liées au poste

Port de charges régulier

Vos contacts

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