Le Département
de la Mayenne recrute

Un Chargé ou Une Chargée de gestion comptable et budgétaire

Direction :
Direction de l'Autonomie
Service :
Service Ressources et Coordination
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Chargé d'exécution budgétaire
Temps de travail :
Temps plein
Date limite de candidature :
15/06/2023
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
17/07/2023

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l’Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.

Vous souhaitez rejoindre une collectivité exemplaire et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) est un service du Conseil départemental de la Mayenne, créé en 2014.

Elle regroupe : 

  • Les services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental, y compris ceux chargés des relations avec les établissements et services médico-sociaux ;
  • Les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).

Forte de 109 collaborateurs, la MDA de la Mayenne s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue fondée sur une approche par les usages, une nouvelle manière de réfléchir et conduire l’action publique, plus ancrée sur les résultats attendus que sur la manière de faire. La MDA de la Mayenne est depuis juillet 2020 la première MDA de France labellisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Au sein de la MDA de la Mayenne, le service Ressources et coordination est un service « support » transversal qui apporte quotidiennement un soutien aux équipes de la MDA et un appui directement au binôme de direction. Il est notamment chargé du pilotage du premier budget du département en volume, de la gestion des ressources humaines, des moyens, du contentieux et de l’aide sociale.

Vos missions

Sous la responsabilité de la chef de service, et en coopération avec les gestionnaires comptables et budgétaires du service, vous êtes en charge, dans le cadre d'un travail transversal, de :

  • Participer à l'élaboration de la préparation budgétaire ;
    • Effectuer les saisies dans le logiciel (BP/BS/DM) ;
    • Assurer un suivi et un contrôle budgétaire en alimentant des tableaux de bord ;
    • Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (dont les AP) ;
    • Préparer les documents budgétaires annuels (budget prévisionnel, budget supplémentaire, décision modificative, compte financier unique) ;

 

  • Superviser l'exécution comptable des dépenses et des recettes :
    • Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense ;
    • Vérifier les imputations comptables ;
    • Proposer l'état et des rattachements de charges et de produits ;
    • Participer aux opérations comptables spécifiques ;
    • Prise en charge de certaines écritures comptables ;
    • Préparer et réaliser les opérations de fin d'exercice.

 

  • Assurer la complétude des enquêtes statistiques annuelles (DREES, CNSA …)

 

  • Participer à l'optimisation du processus budgétaire et des procédures liées et en assurer la bonne mise en œuvre ;

 

  • Accompagner et conseiller les gestionnaires comptables et budgétaires du service ainsi que l'ensemble de la Direction.

Vos compétences

  • Diplôme de niveau licence minimum, métiers de la gestion comptable et budgétaire ;
  • Maîtrise du cadre et de la gestion budgétaires et comptables (comptabilité publique) ;
  • Connaissance de l’environnement, des acteurs, des structures et des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
  • Expérience appréciée notamment dans le domaine social, sanitaire et médico-social ;
  • Capacités d’organisation, de priorisation et d’anticipation ;
  • Excellentes qualités relationnelles et d’écoute (diplomatie) ;
  • Aisance en matière de communication ;
  • Fortes qualités rédactionnelles (esprit d'analyse et de synthèse) ;
  • Sens du service public et du partenariat ;
  • Maîtrise de l’outil informatique classique : environnement Windows, Word, EXCEL, Power Point, Internet, Outlook ;
  • Connaissance des logiciels ASTRE et SOLIS serait un plus.

Vos contacts

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