Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
À 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 1 heure 10 minutes de Paris, au cœur du Grand Ouest, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie.
Le Département de la Mayenne compte environ 1500 agents permanents, dont 265 assistants familiaux.
La Direction de l’administration générale articule son activité autour de 5 secteurs : Finances, Moyens généraux, Audit, contrôle et évaluation, Développement et coopération territoriale, Aménagement numérique.
Les missions de la direction Audit, contrôle et évaluation relèvent du programme qualité et performance et portent sur :
- Un très large champ de contrôle de gestion : avec la coordination de la gouvernance (missions et programmes), l’appui aux démarches transversales et aux plans et schémas départementaux (schéma de la solidarité et de l’autonomie, budget vert¹, agenda bas-carbone), les analyses de coûts, les bilans financiers, la participation aux analyses du territoire et à l’alimentation des données du portail d’indicateurs interne, l’observatoire interdépartemental, l’appui au médiateur du Département ; ¹2023 : 3ème édition de la présentation environnementale du budget sur la base des principes établis par l’État pour son propre budget ;
- L’audit : l’audit interne organisé au travers d’un programme pluriannuel, le travail préparatoire à la mise en œuvre du contrôle allégé en partenariat et de la certification des comptes, les audits externes auprès des principaux partenaires du Département ;
- Le contrôle interne : une part importante de ce volet est constitué du contrôle interne du FSE auquel sont également rattachés, de manière plus large, la maîtrise des risques avec la gestion de crise et la continuité d’activité ;
- L’évaluation des politiques pour mesurer l’impact des politiques conduites par la collectivité pour les usagers et le territoire.
Sous l'autorité du Directeur général adjoint en charge de l’administration générale, d’une part, et dans le respect des orientations stratégiques de la collectivité découlant du plan stratégique « Ambition Mayenne 2030 », d’autre part, vous conduisez les missions relevant de votre périmètre.
Vous êtes membre du comité de direction de la direction générale adjointe en charge de l’administration générale. Vous veillez à la bonne réalisation des missions et priorités de la direction, vous êtes le responsable administratif du programme qualité et performance, vous coordonnez les démarches transversales (interface directions dans l’élaboration de plans stratégiques, plan de continuité d’activités par ex), vous coordonnez entre les directions et les élus référents le travail préparatoire en matière de présentation environnementale du budget, vous appuyez les travaux du médiateur départemental.
De façon plus générale, vous entraînez vos collaborateurs sur la voie du développement et de la diffusion d’une culture de l’amélioration continue et de la sécurisation des procédures internes.
L’équipe qui vous accompagne comprend 3 collaborateurs auxquels s’ajoutent un apprenti :
- Le contrôleur de gestion auditeur, dont les missions sont recentrées sur la conduite des audits (audits prévus dans le programme pluriannuel et audits préalables au contrôle allégé en partenariat), la préparation de la certification des comptes et l’appui à l’analyse financière des bilans des partenaires. L’apprenti intervient sur ce volet.
- Le contrôleur interne qui a pour mission principale la maîtrise des risques liés à l’activité et plus particulièrement ceux liés aux financements du FSE. Il contribue également aux autres missions de contrôle et d’analyse de données de la direction.
- Le chargé de mission évaluation anime la démarche d’évaluation, produit les documents de référence à cet effet et conduit les évaluations inscrites au programme annuel en lien avec les directions concernées. Il contribue aux démarches transversales en cours et aux analyses du territoire.