Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l’Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.
La Maison départementale de l’autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014. Chargée de la mise en œuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :
Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adultes en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).
La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adulte et un service Personnes âgées.
Au sein de la Direction de l’autonomie, et sous l'autorité du chef du service Enfants en situation de handicap, vous serez chargé plus particulièrement de :
Contribuer collectivement à la réalisation des missions du service :
Présenter l’évaluation de la situation du demandeur dans le domaine psychologique et de l’éligibilité à la prestation de compensation du handicap en équipe pluridisciplinaire.
Analyser des bilans orthophoniques et être en relation avec les praticiens.
Coordonner des évaluations dans le domaine psychologique : recueil, analyse, demandes de précisions, d’actualisation des données psychologiques auprès des psychologues et autres professionnels intervenant dans le champ médico-social, scolaire, sanitaire, de l’insertion professionnelle.
Développer des relations partenariales (services de psychiatrie, psychologues, ESMS, services tutélaires, SPIP, Secteur libéral, etc…) afin de :
Être référent de thématiques spécifiques.