Le Département
de la Mayenne recrute

Un technicien ou une technicienne milieux aquatiques - CDD 4 mois

Direction :
Direction du Développement Durable et de la Mobilité
Service :
Service Milieux et Paysages
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
4 mois
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Technique
Référence(s) grade(s) :
Technicien
Métier :
Technicien milieux et paysage
Temps de travail :
Temps plein
Date limite de candidature :
28/02/2023
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/03/2023

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction du développement durable et de la mobilité est une direction experte dans les domaines de la transition énergétique et écologique et du développement durable (biodiversité, milieux et paysages, eau et assainissement, énergies, déchets et économie circulaire, mobilités durables, sécurité sanitaire).

S’appuyant sur les compétences reconnues de plus de 80 agents repartis en 4 entités thématiques (dont le laboratoire départemental d’analyses), elle est à l’écoute et au service des autres directions du département, mais également des territoires et de leurs acteurs.

Elle a pour vocation d’accompagner les actions et les projets en apportant un regard extérieur et différent, en les enrichissant des enjeux environnementaux et sanitaires afin que leur réalisation soit confortée et optimisée. Cette valeur ajoutée se traduit, en fonction des besoins, par des conseils, de l’expertise, un accompagnement dans la durée, des services mutualisés ou des prestations. Au travers de son rôle d’animation, et parfois de formation, auprès des acteurs et des territoires, elle favorise les échanges en réseau, la mise en cohérence des actions, la valorisation des bonnes pratiques, avec le souci constant d’une bonne articulation avec les autres niveaux d’intervention publique (européen, national ou régional, EPCI).

Porteuse de thématiques et de projets à fort enjeux pour l’avenir du département, la Direction du développement durable et de la mobilité inscrit son action dans la transversalité et les partenariats, l’innovation et l’anticipation. A ce titre, elle a pour vocation de contribuer à renforcer la résilience et l’attractivité de la Mayenne, comme il lui en est donné l’occasion dans le cadre du projet d’agenda bas carbone, en veillant notamment à la mise en cohérence de la politique en faveur des milieux aquatiques et de la gestion de l’eau avec les enjeux d’adaptation au changement climatique.

Vos missions

Sous l’autorité de la cheffe de service Milieux et Paysages, vous êtes chargé(e) dans le cadre d’un travail d’équipe :

  • participer à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique du conseil départemental dans le domaine des milieux aquatiques et des actions inscrites dans les Contrats territoriaux Eau pour le SAGE Mayenne. Il s’agira donc en lien avec les associations partenaires et les collectivités du territoire (EPCI, communes, syndicat, …) d’instruire les dossiers de demandes d’aides, de suivre les études et la réalisation des travaux et de renseigner les indicateurs ;
  • apporter un appui à l’animation des réseaux techniques sur les cours d’eau, en lien avec le SAGE et l’ASTER ;
  • préparer le cahier des charges d’une étude pour définir les conditions de mise en œuvre de la stabilisation d’un atterrissement dans le lit de la rivière La Mayenne en fonction des contraintes identifiées. Il s’agit d’une 1ère opération de ce genre envisagée en Mayenne à l’occasion des écourues programmées en 2024.

Vos compétences

  • Savoir(connaissances théoriques et/ou opérationnelles) :
  • Connaissances générales / appliquées dans le domaine de l’environnement
  • Compétences et expertise technique dans les domaines des milieux aquatiques et de la gestion de l’eau (fonctionnement des écosystèmes, règlementation, gestion des milieux)
  • Connaissance des acteurs publics et privés intervenant dans le domaine de l’environnement,
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautique
  • Connaissance des collectivités serait un plus

 

  • Savoir-faire (maîtrise des différents outils, techniques, pratiques et méthodes généralement acquises par la formation et par la pratique professionnelle) :
  • Capacité d’analyse des informations
  • Travail en partenariat
  • Qualités rédactionnelles

 

  • Savoir-être:
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Capacité d’organisation
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe

Vos contacts

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