Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef ou une cheffe de service dédié au projet pour l'enfant

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Direction de la Protection de l'Enfance
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Attaché principal ; Conseiller socio-éducatif ; Conseiller supérieur socio-éducatif
Métier :
Chef de service
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Date limite de candidature :
19/09/2022
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
10/11/2022
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 583 agents dont 270 assistants familiaux.

Elle est articulée autour de quatre directions : la Direction de l’insertion et du logement, la Direction de la protection maternelle et infantile, la Direction de l’action sociale de proximité et la Direction de la protection de l’enfance.

La Direction de la protection de l’enfance (DPE) est elle-même articulée autour d’un pôle et de 6 services : le Pôle accompagnement, évaluation et prospective, un Service adoptions, filiations et tutelles, une Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), un Service accueils et accompagnements spécifiques (SAAS), un Service gestion des assistants familiaux et relations avec les établissements (SGAFRE), un Service éducatif spécialisé dans l’accompagnement des mineurs étrangers (SESAME) et un Service dédié au projet pour l’enfant (SDPPE).

Vos missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la protection de l’enfance, vous assurez le pilotage du SDPPE. A ce titre, vous serez chargé de :

  • Mettre en œuvre les orientations du schéma départemental en :

-      Donnant la priorité au travail avec les parents dans le cadre des mesures éducatives comme du placement,

-      Développant l’accueil des enfants par des tiers dignes de confiance,

-      Favorisant le parrainage des enfants confiés.

  • Organiser et assurer le bon fonctionnement du service en :

-      S’assurant de l’effectivité de la mise en œuvre du projet pour l’enfant sous tous ses aspects (éducatif, santé, scolarité, relations avec la famille et l’entourage, etc.),

-      Manageant, encadrant techniquement et hiérarchiquement les cadres (responsables territoriaux projet pour l’enfant, coordinatrice des gestionnaires enfance) du service et en les évaluant,

-      Manageant et encadrant techniquement les équipes placées sous sa responsabilité, soit les psychologues et les agents de l’unité dédiée aux assistants familiaux (AF),

-      Organisant et structurant les modalités de fonctionnement du service en :

  • Prévoyant des réunions de service, des réunions des cadres du service, des temps d’échange réguliers avec chacun des cadres, des réunions de secteur (AF) faisant l’objet de comptes rendus de réunion,
  • Veillant à harmoniser les pratiques des cadres et des équipes du service via la constitution de référentiels de pratique, de notes de service…
  • S’assurant d’une saisine adaptée et régulière des éléments statistiques et individuels sous Solis,

 

  • S’assurant du respect d’une arborescence informatique et de l’inscription des équipes dans une démarche de dématérialisation…

 

-      Suivant l’activité du service en établissant un rapport d’activité (utilisation d’infoview),

-      Présentant les missions de ce service aux différents acteurs de la protection de l’enfance et autres institutions potentiellement concernées, notamment en contribuant à l’élaboration de documents de communication en lien avec l’activité du service,

-      Assurant le lien avec les acteurs judiciaires.

 

  • Favoriser l’inclusion des Assistants Familiaux parmi les professionnels de la DPE en :

 

  • Sensibilisant les RTPPE au travail en équipe,
  • Organisant et structurant le fonctionnement de l’unité dédiée à l’accompagnement des assistants familiaux,
  • Structurant, en lien avec les autres services de la DPE, l’accompagnement des AF ressource.

 

  • Décider des attributions des demandes d’AMASEs et de secours et participer à la Commission de recours

 

-    Décider ou non de l’attribution des AMASEs et des secours en application du règlement départemental,

-    Conduire une réflexion sur l’élaboration d’un nouveau règlement des AMASEs et de nouvelles modalités d’attributions (en lien avec le SPARHF),

-    Participer à la Commission de recours.

 

 

  • Coordonner l’action de son service avec celle des autres services
  • De la DPE : Mission orientation, service adoption-filiation et tutelles, service prospective administration RH et finances, cellule de recueil des informations préoccupantes, service accueil et accompagnements spécifiques, ainsi que les autres Directions : DASP/DPMI /DIL et Direction de l’autonomie.

 

  • Contribuer aux réflexions en matière de politique de protection de l’enfance via :

- L’animation de groupes de travail,

- Sa participation à l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance (ODPE).

 

  • Participer à des instances partenariales :

-      En particulier :

  • L’IDOPE, la CDAP,
  • La Commission de recours AMASEs,
  • La Commission d’évolution du statut de l’enfant,
  • La Commission adoption…

 

  • Participer aux astreintes ASE

Vos compétences

  • Références grades : grades d’attaché territorial à attaché territorial principal, cadre d’emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs,
  • Référence métier : Chef de service,
  • Forte expérience dans le domaine de la protection de l’enfance,

 

 

  • Connaissance du cadre législatif et règlementaire de la protection de l’enfance, ainsi que les missions de la protection de l’enfance et des familles,
  • Connaissance du réseau partenarial institutionnel et associatif du champ de la protection de l’enfance,
  • Connaissance de l’environnement de l’action sociale,
  • Réelle aptitude à la prise de décision et au management d’une équipe pluridisciplinaire,
  • Capacité à conduire des projets transversaux au sein de la Direction,
  • Forte réactivité, réelle capacité d’organisation et aptitude au travail en équipe et en réseau,
  • Aptitude à la gestion des situations de crise, capacité d’écoute, de dialogue et de distanciation,
  • Conceptualiser, analyser et synthétiser,
  • Grande maîtrise des écrits professionnels,
  • Savoir gérer son temps dans le cadre d’une charge de travail importante,
  • Posséder le sens de l’initiative, de l’innovation,
  • Être rigoureux,
  • Discrétion exigée.

Contraintes particulières :

Grande flexibilité des horaires et astreintes - Situations d’urgence

 

Vos contacts

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