Au sein de la Direction des bâtiments, le conducteur d’opération a comme principales missions :
- Accompagner les Présidents des conseils d’administration et leurs directeurs d’établissements pour personnes âgées dépendantes ou pour personnes en situation de handicap, dans leurs opérations de transformation de l’offre (extensions, travaux de modernisation, constructions neuves).
- Aider et conseiller les établissements dans la gestion de leurs bâtiments.
Sous l’autorité hiérarchique du chef du Service Études et Travaux de la Direction des bâtiments, vous serez chargé :
Accompagner le maître d’ouvrage dans le montage technique du projet :
- Rencontrer les parties intéressées par le projet, rassembler les différents plans et relevés,
- Élaborer le bilan de l’existant, le cahier des charges de consultations (diagnostics, AMO, études de sols…),
- Etablir une première approche du coût des travaux et du planning prévisionnel d’exécution afin de faciliter la construction des plans pluriannuels d’investissements,
- Pilotage des études préalables de faisabilités juridique et financière si nécessaire en lien très étroit avec les chargés de relation du service,
- Conseiller la maîtrise d’ouvrage pour les consultations de la maîtrise d’œuvre, sur les montages économiques et juridiques.
Suivre l’exécution technique :
- Contrôler la bonne application des marchés de travaux par la maîtrise d’œuvre, participer aux réunions de chantier,
- Aux côtés de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre : assurer les opérations préalables à la réception des travaux.
Assurer le suivi contractuel, administratif et budgétaire :
- Contrôler le respect des clauses contractuelles et des contraintes budgétaires,
- Rendre compte régulièrement de l’état d’avancement du projet ou des travaux aux élus et services concernés.
Missions spécifiques :
- Planification et pilotage de la conception et de la réalisation des travaux neufs et /ou de réhabilitation, en lien avec les services supports et le maître d’ouvrage,
- Réalisation d'études, de documents d’appui à la décision pour le service, les élus et les partenaires. Savoir élaborer des référentiels permettant de développer une analyse qualitative, financière et architecturale des projets de construction et/ou de rénovation des établissements,
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes,
- Évaluer une prestation, un projet, une solution concernant les établissements médico sociaux,
- Pouvoir accompagner les directeurs d’établissements dans la construction et la rénovation des structures médico-sociales accueillant des personnes âgées et/ou en situation de handicap,
- Réaliser des études comparées de coûts,
- Elaborer des notes d’études spécifiques et ponctuelles,
- Participer à des missions transversales (administratives, benchmark, …) qui contribuent à l’amélioration du service et à son bon fonctionnement,
- Participer à l’astreinte téléphonique bâtiments dans le cadre d’une organisation et un calendrier définis.