Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le contexte actuel qui conduit au surenchérissement de l’énergie, les objectifs fixés par le décret tertiaire issu de la Loi ELAN, mais également la démarche « bas carbone » engagée qui va prendre corps dans son projet d’administration (exemplarité environnementale), conduisent le Département à renforcer son action en matière d’économie d’énergie et de transition énergétique sur son parc immobilier.
Afin de mener à bien les nombreuses actions nécessaires pour répondre à ces enjeux et aux ambitions du Département, la Direction du développement durable et de la mobilité, dont l’un des rôles est de conseiller et d’appuyer les autres Directions du Département, propose de renforcer son expertise en recrutant un économe de flux. Son rôle sera de « faire la chasse aux gaspillage », de proposer aux Directions une meilleure gestion de l’énergie de façon à réduire les surconsommations et facturations, mais également de sensibiliser et conseiller les services pour adopter des habitudes et processus éco-responsables.
Cette démarche sera conduite en transversalité et en interface avec l’ensemble des directions concernées par cette problématique, en particulier avec la Direction des infrastructures ; cette dernière se dote également de compétences qui participeront à ce collectif d’action transversal pour maîtriser les consommations d’énergie.
Sous l’autorité de la Cheffe du service déchets, énergie et mobilités et en coopération avec les autres directions concernées de l’Institution et notamment la direction des bâtiments, vous assurerez les missions suivantes :