un tarificateur analyste financier (F/H) CDD 6 mois

Direction
Direction de la Protection de l'Enfance
Service
Service Prospective Administration RH et Finances
Type d'emploi
CDD
Durée du contrat
6 mois
Catégorie(s)
A ; B
Filière(s)
Administrative
Référence(s) grade(s)
Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier
Contrôleur de gestion
Temps de travail
Temps plein
Site d'affectation
Murat Laval
Pour toutes questions sur les modalités de recrutement
recrutement@lamayenne.fr
Nom du gestionnaire recrutement
Stéphanie PAUMARD
Tél. du gestionnaire recrutement
02 43 66 53 50
Adresse postale en cas d'impossibilité de candidater de manière dématérialisée :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Mayenne Hôtel du Département Direction des ressources humaines Service recrutement et accompagnement 39 rue Mazagran CS 21429 53014 LAVAL CEDEX
Date limite de candidature
31/07/2022
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant)
01/07/2022
Permis nécessaire
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Contexte

La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.

Elle est articulée autour d’un pôle, le pôle accompagnement, évaluation et prospective, et de quatre directions : la Direction de l’insertion et du logement (DIL), la Direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la Direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la Direction de la protection de l’enfance (DPE).

La Direction de la protection de l’enfance est elle-même articulée autour de 6 services : un service adoptions, filiations et tutelles, une cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), un service éducatif spécialisé dans l’accompagnement des mineurs étrangers (SESAME), un service dédié au projet pour l’enfant (SDPPE), un service prospective, accompagnement RH et finances (SPARHF) et un service accueils et accompagnements spécifiques (SAAS).

En Mayenne, les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance sont accueillis soit en familles d’accueil, salariées du Département, soit au sein d’établissements habilités et financés par le Département dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et conventions de partenariat.

Vos missions

Sous l’autorité de la cheffe du service prospective, accompagnement RH et finances, vous serez chargé(e) de :

  • Décliner les exercices de tarification
    • Elaborer les documents relatifs à la tarification des établissements financés (notes, rapport …)
    • Etudier les projets de création, d’extensions de rénovation d’établissements et de service notamment par le biais des plans pluriannuels d’investissement (PPI)

 

  • Assurer le suivi des établissements et services intervenant au titre de la protection de l’enfance
    • Elaborer des tableaux de bord
    • Suivre les indicateurs associés au CPOM
    • Étudier les budgets, comptes administratifs et rapports d'activité avec les responsables des établissements et services
    • Participer au dialogue de gestion et à l’élaboration des différents documents y afférant
    • Veiller au respect des contrôles réglementaires

 

  • Gérer l’activité comptable des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Rechercher l’optimisation des ressources, la simplification et l’amélioration des processus

Vos compétences

  • Compétences avérées en analyse financière - Diplôme de l’enseignement supérieur en gestion serait un plus très apprécié ;
  • Maîtrise de la réglementation liée à la tarification
  • Double compétence en comptabilité publique et comptabilité privée ;
  • Bonne maîtrise des outils d’analyse et de contrôle de gestion ;
  • Connaissances relatives aux secteurs médico-social et sanitaire ;
  • Capacité à animer des réunions
  • Goût affirmé pour le partenariat ;
  • Excellentes capacités de négociation ;
  • Autonomie, rigueur, méthode, sens de l’organisation ;
  • Réactivité et capacité d’adaptation aux changements ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Excellentes qualités relationnelles ;
  • Goût pour l’innovation ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Permis B ;
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