un chargé ou une chargée d'accompagnement médico-social - CDD 4 mois

Direction
Direction de l'Autonomie
Service
Service Accueil et Accompagnement
Type d'emploi
CDD
Durée du contrat
4 mois
Catégorie(s)
A ; B
Filière(s)
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s)
Assistant socio-éducatif ; Attaché ; Rédacteur
Métier
Chargé d'accompagnement médico-social
Temps de travail
Temps plein
Site d'affectation
Centre administratif Jean Monnet
Pour toutes questions sur le poste
sylvie.garnier@lamayenne.fr - 02 43 67 75 67
Pour toutes questions sur les modalités de recrutement
recrutement@lamayenne.fr
Nom du gestionnaire recrutement
Stéphanie PAUMARD
Tél. du gestionnaire recrutement
02 43 66 53 50
Date limite de candidature
31/07/2022
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant)
16/09/2022
Permis nécessaire
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Porte de la Bretagne et du Grand Ouest, à 1h10 de Paris, entre Rennes, Angers et Le Mans, la Mayenne est un département, authentique, patrimonial, qui brille par son dynamisme économique et son esprit entrepreneur.

La diversité des champs d’intervention du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique territoriale de proximité. 

Les compétences des agents du Département contribuent à la diversité des projets et à la collaboration entre les différents métiers. Référent éducatif, assistante familiale, conductrice d’opérations, agent d'exploitation de la route, archéologue, médiateur du patrimoine, mécanicienne, cuisinier, juriste ou encore chargé de mission transition énergétique… le Conseil départemental de la Mayenne compte 176 métiers dans différents secteurs tels que la solidarité, la voirie départementale, les collèges, les ressources humaines, les sites culturels départementaux ou encore le développement durable.

Vous souhaitez, aux côtés des 1570 agents du Département, être au service des Mayennais ?

Le Département de la Mayenne valorise les parcours professionnels diversifiés avec une politique RH volontariste (apprentissage, contrats aidés, accueil de stagiaires, accompagnement formation individualisé, promotion de l'égalité femmes-hommes, accompagnement des agents en situation de handicap, etc.). Les valeurs des agents du Département, à savoir le respect, l’équité, la responsabilité et la solidarité, donnent du sens et guident l’action et le comportement des professionnels.

Les opportunités en interne sont nombreuses, avec un plan de développement des ressources humaines faisant la part belle aux initiatives et aux projets (dispositifs d'accompagnement innovants, mentorat de prise de poste, mentorat pour les managers, parcours de formation dédiés, etc.), c'est aussi un employeur soucieux de la qualité de vie au travail (télétravail, contrat collectif en prévoyance, prestations CNAS). 

Chez nous, on dit M comme Mayenne - https://www.m-mayenne.com/

Contexte

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) est chargée de la mise en œuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 

 La MDA joue le rôle de guichet unique d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. La MDA pilote les relations avec les établissements et services médico-sociaux. Elle développe les projets en direction de ce public en lien avec les partenaires et les acteurs médico sociaux du territoire.

La MDA comporte 109 collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.

Le service Accueil et Accompagnement est un service transversal qui comprend une unité Accueil, une unité Accompagnement, et les Dispositifs MAIA-Parcours des Aînés.

Ce poste est à pourvoir au sein de l'unité accompagnement.

Missions

  • Répondre aux demandes d’accompagnement formulées par les usagers, leurs familles pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet de vie.
  • Assurer l’accompagnement des décisions en lien avec les partenaires, à la demande de la CDAPH.
  • Assurer l’accompagnement de la mise en œuvre des plans d’aide pour les personnes en situation de handicap ou personnes âgées en perte d’autonomie en tant que de besoin,
  • Participer ou provoquer les réunions de synthèse, de coordination, relatives à des situations complexes pour définir en concertation avec les partenaires la prise en charge partagée de la personne.
  • Accompagner les personnes âgées ou leur environnement familial dans leur projet de maintien au domicile en mobilisant et coordonnant l’ensemble des acteurs locaux,
  • Être en lien régulier et faire systématiquement une proposition d’offre de service aux personnes en situation de handicap en attente d’admission en établissements et services médico-sociaux, à leurs familles en application des orientations définies par la Direction de l’Autonomie.

Intervention en soutien sur tout le département en tant que de besoin.

Profil

Diplômes requis : DE assistant de service social, DE éducateur spécialisé, DE conseiller en économie sociale et familiale, licence gérontologie et handicap

Savoir  :

  • Connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation ;
  • Expérience en gérontologie et handicap ;
  • Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel ;
  • Aptitude à travailler en milieu ouvert (à domicile) ;

 

Savoir-faire :

  • Capacité d'analyse et de rédaction,
  • Capacité à animer une réunion,
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Sens des initiatives et de l'organisation,
  • Sens de la négociation et de la médiation,
  • Aptitude à la communication (orale et écrite),
  • Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook…),

 

Savoir-être :

  • Adaptabilité à la diversité des situations, des interlocuteurs et des partenaires,
  • Capacité à prendre du recul,
  • Ouverture à la formation,
  • Sens des relations humaines,
  • Dynamisme et rigueur,
  • Capacité d’adaptation,
  • Ethique professionnelle.

 

Contraintes liées au poste

  • Déplacements en voiture fréquents (véhicule de service);
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