Un évaluateur médico-social, chargé de l'accompagnement des situations complexes (H/F) - CDD 1 an

Direction
Direction de l'Autonomie
Service
Service Enfants en Situation de Handicap
Type d'emploi
CDD
Durée du contrat
1 an
Catégorie(s)
A
Filière(s)
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s)
Assistant socio-éducatif
Métier
Evaluateur des besoins médico-sociaux
Temps de travail
Temps plein
Site d'affectation
Centre administratif Jean Monnet
Diplôme obligatoire
Diplôme d'Etat d'assistant de service social ; Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ; Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale
Pour toutes questions sur le poste
marie-christine.mahot@lamayenne.fr - 02 43 59 52 35
Pour toutes questions sur les modalités de recrutement
recrutement@lamayenne.fr
Nom du gestionnaire recrutement
Stéphanie PAUMARD
Tél. du gestionnaire recrutement
02 43 66 53 50
Date limite de candidature
10/07/2022
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant)
12/09/2022
Permis nécessaire
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Porte de la Bretagne et du Grand Ouest, à 1h10 de Paris, entre Rennes, Angers et Le Mans, la Mayenne est un département, authentique, patrimonial, qui brille par son dynamisme économique et son esprit entrepreneur.

La diversité des champs d’intervention du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique territoriale de proximité. 

Les compétences des agents du Département contribuent à la diversité des projets et à la collaboration entre les différents métiers. Référent éducatif, assistante familiale, conductrice d’opérations, agent d'exploitation de la route, archéologue, médiateur du patrimoine, mécanicienne, cuisinier, juriste ou encore chargé de mission transition énergétique… le Conseil départemental de la Mayenne compte 176 métiers dans différents secteurs tels que la solidarité, la voirie départementale, les collèges, les ressources humaines, les sites culturels départementaux ou encore le développement durable.

Vous souhaitez, aux côtés des 1570 agents du Département, être au service des Mayennais ?

Le Département de la Mayenne valorise les parcours professionnels diversifiés avec une politique RH volontariste (apprentissage, contrats aidés, accueil de stagiaires, accompagnement formation individualisé, promotion de l'égalité femmes-hommes, accompagnement des agents en situation de handicap, etc.). Les valeurs des agents du Département, à savoir le respect, l’équité, la responsabilité et la solidarité, donnent du sens et guident l’action et le comportement des professionnels.

Les opportunités en interne sont nombreuses, avec un plan de développement des ressources humaines faisant la part belle aux initiatives et aux projets (dispositifs d'accompagnement innovants, mentorat de prise de poste, mentorat pour les managers, parcours de formation dédiés, etc.), c'est aussi un employeur soucieux de la qualité de vie au travail (télétravail, contrat collectif en prévoyance, prestations CNAS). 

Chez nous, on dit M comme Mayenne - https://www.m-mayenne.com/

Contexte

Le GIP-MDPH de la Mayenne et le Département de la Mayenne ont réunis leurs moyens en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et le cas échéant d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées du territoire dans une maison départementale de l’autonomie (MDA).

Les professionnels de la MDA accompagnent, notamment, les personnes dont la situation est complexe, à savoir qui nécessite d’organiser la coopération entre les acteurs des réponses spécialisées et éventuellement les acteurs de droit commun avec mobilisation des outils de la Réponse accompagnée pour tous, et de la méthode Communauté 360.

La MDA comporte 109 collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.

Vous serez recruté/recrutée par le GIP/MDPH en contrat de droit public.

Missions

Au sein de la Direction de l’autonomie, et sous l'autorité de la Cheffe du service enfants en situation de handicap :

En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire :

Vous contribuerez à :

  • L’expertise des évaluations sociales communiquées sur la situation de la personne.
  • L’analyse et la prise en compte de l’environnement social, familial et du contexte de vie de l’enfant ou de l’adolescent dans l’approche des droits à compensation.
  • A l’élaboration des plans personnalisés de compensation.

En direction des familles:

Vous serez chargé :

  • De l’accompagnement des parents, ou les représentants légaux dans la recherche et la mise en œuvre de réponses pour les situations Enfants complexes
  • De l’accueil, l’écoute, l’information en vue de l’élaboration d'un projet d’accompagnement en fonction des demandes
  • De l’accompagnement dans la mise en œuvre du plan personnalisé de compensation
  • De l’orientation et l’accompagnement vers les établissements et services médico-sociaux Enfants et Adultes
  • De faciliter, d’accompagner l’accès aux droits
  • De l’évaluation de situations sociales et de l’accompagnement vers des partenaires externes en cas de besoin.
  • De l’accompagnement vers des dispositifs de droits communs

En direction des partenaires:

Vous contribuerez à :   

  • Développer les liens avec les partenaires extérieurs autour de la situation individuelle complexe
  • Intervenir en transversalité avec les services de la MDA et notamment avec l’équipe d’évaluation du service Enfants et du service Adultes
  • Mobiliser les outils de la Réponse accompagnée dont la participation aux Groupes Opérationnels de Synthèse dans le cadre de la Réponse accompagnée pour tous
  • Contribuer à la mise en place d’outils pour favoriser et développer la pair-aidance dans le cadre du territoire plus inclusif

Profil

  • Maitrise des dispositifs institutionnels médico-sociaux
  • Maitrise des droits des personnes en situation de handicap
  • Adaptabilité et attitude positive face au changement ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à animer des temps d’échange en équipe ;
  • Capacité à être polyvalent et solidaire avec l’ensemble de l’équipe ;
  • Capacité à rendre compte
  • Devoir de réserve et de confidentialité
  • Qualités relationnelles et d’écoute ;
  • Organisation, rigueur, méthode et efficacité ;
  • Réactivité
  • Maîtrise de l’outil informatique : environnement Windows, logiciels SOLIS, Word, Excel, Internet, Outlook.
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.