Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Porte de la Bretagne et du Grand Ouest, à 1h10 de Paris, entre Rennes, Angers et Le Mans, la Mayenne est un département, authentique, patrimonial, qui brille par son dynamisme économique et son esprit entrepreneur.
La diversité des champs d’intervention du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique territoriale de proximité.
Les compétences des agents du Département contribuent à la diversité des projets et à la collaboration entre les différents métiers. Référent éducatif, assistante familiale, conductrice d’opérations, agent d'exploitation de la route, archéologue, médiateur du patrimoine, mécanicienne, cuisinier, juriste ou encore chargé de mission transition énergétique… le Conseil départemental de la Mayenne compte 176 métiers dans différents secteurs tels que la solidarité, la voirie départementale, les collèges, les ressources humaines, les sites culturels départementaux ou encore le développement durable.
Vous souhaitez, aux côtés des 1570 agents du Département, être au service des Mayennais ?
Le Département de la Mayenne valorise les parcours professionnels diversifiés avec une politique RH volontariste (apprentissage, contrats aidés, accueil de stagiaires, accompagnement formation individualisé, promotion de l'égalité femmes-hommes, accompagnement des agents en situation de handicap, etc.). Les valeurs des agents du Département, à savoir le respect, l’équité, la responsabilité et la solidarité, donnent du sens et guident l’action et le comportement des professionnels.
Les opportunités en interne sont nombreuses, avec un plan de développement des ressources humaines faisant la part belle aux initiatives et aux projets (dispositifs d'accompagnement innovants, mentorat de prise de poste, mentorat pour les managers, parcours de formation dédiés, etc.), c'est aussi un employeur soucieux de la qualité de vie au travail (télétravail, contrat collectif en prévoyance, prestations CNAS).
Chez nous, on dit M comme Mayenne - https://www.m-mayenne.com/
Chef de file de l’action sociale, le Conseil départemental de la Mayenne accompagne l’ensemble des Mayennais et en particulier les plus fragilisés par le contexte économique et/ou des difficultés d’ordre social ou familial.
La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.
Elle est articulée autour d’un pôle, le pôle accompagnement, évaluation et prospective, et de quatre directions : la Direction de l’insertion et du logement (DIL), la Direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la Direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la Direction de la protection de l’enfance (DPE).
Au travers d’un maillage territorial précis et par le biais des centres départementaux de solidarité ou antennes solidarité, le département attache une importance à l’accompagnement des usagers et intervient particulièrement sur les sujets liés à la protection de l’enfance.
La Direction de la protection de l’enfance est articulée autour de 6 services: un service adoptions, filiations et tutelles (SAFT), une cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), un service éducatif spécialisé dans l’accompagnement des mineurs étrangers (SESAME), un service dédié au projet pour l’enfant (SDPPE), un service prospective, accompagnement RH et finances (SPARHF) et un service accueils et accompagnements spécifiques (SAAS).
Afin de poursuivre la dynamique engagée et dans la continuité du Schéma Départemental de Protection de l’Enfance, le Conseil départemental recrute un Directeur Adjoint ou une Directrice Adjointe de la Protection de l’enfance.
Sous l’autorité du Directeur de la protection de l’enfance, vous portez et accompagnez la stratégie du département dédiée à la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance. Au sein d’une direction de 120 agents (hors assistants familiaux) vous portez une attention au management des chefs de services (6 services au total) et des cadres intermédiaires ainsi qu’à la conduite du changement au sein de vos équipes (outils numériques, fiabilisation des indicateurs, adaptation des pratiques professionnelles aux nouvelles problématiques de la protection de l’enfance).
Flexibilité des horaires (Disponibilité – Astreintes)