Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Porte de la Bretagne et du Grand Ouest, à 1h10 de Paris, entre Rennes, Angers et Le Mans, la Mayenne est un département, authentique, patrimonial, qui brille par son dynamisme économique et son esprit entrepreneur.
La diversité des champs d’intervention du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique territoriale de proximité.
Les compétences des agents du Département contribuent à la diversité des projets et à la collaboration entre les différents métiers. Référent éducatif, assistante familiale, conductrice d’opérations, agent d'exploitation de la route, archéologue, médiateur du patrimoine, mécanicienne, cuisinier, juriste ou encore chargé de mission transition énergétique… le Conseil départemental de la Mayenne compte 176 métiers dans différents secteurs tels que la solidarité, la voirie départementale, les collèges, les ressources humaines, les sites culturels départementaux ou encore le développement durable.
Vous souhaitez, aux côtés des 1570 agents du Département, être au service des Mayennais ?
Le Département de la Mayenne valorise les parcours professionnels diversifiés avec une politique RH volontariste (apprentissage, contrats aidés, accueil de stagiaires, accompagnement formation individualisé, promotion de l'égalité femmes-hommes, accompagnement des agents en situation de handicap, etc.). Les valeurs des agents du Département, à savoir le respect, l’équité, la responsabilité et la solidarité, donnent du sens et guident l’action et le comportement des professionnels.
Les opportunités en interne sont nombreuses, avec un plan de développement des ressources humaines faisant la part belle aux initiatives et aux projets (dispositifs d'accompagnement innovants, mentorat de prise de poste, mentorat pour les managers, parcours de formation dédiés, etc.), c'est aussi un employeur soucieux de la qualité de vie au travail (télétravail, contrat collectif en prévoyance, prestations CNAS).
Chez nous, on dit M comme Mayenne - https://www.m-mayenne.com/
Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La Direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la Direction ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes :
et sur des missions transversales : en charge de la gouvernance des données, l’accompagnement des usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique des agents, des démarches qualité/innovation, de la sécurité/architecture du système d’information.
Sous l’autorité de la chargée de gouvernance des données, vous participerez activement aux projets data : réflexion sur des référentiels de données, identification des processus de collecte, génération, saisies de données, mise en œuvre de projets de valorisations de données ; vous serez intégré(e) aux projets de closedata (plateforme de partage de données internes et réalisation de tableaux de bord) et d’open data (plateforme de données publiques et usages associés) et participerez à la diffusion de la culture data interne et territoriale.
Vos missions : mettre en œuvre des outils et des méthodes permettant d’organiser et traduire efficacement les données métiers. A partir des besoins exprimés par la collectivité ou d’une identification de cas d’usages possibles des données, vous devrez analyser la richesse des données, modéliser, structurer les données de la collectivité ; être en mesure de réaliser des traitements de données, d’utiliser des API ; réaliser des croisements de données en identifiant de nouvelles sources de données à mobiliser ; rendre les données compréhensibles par tous. Vous serez amené(e) à participer au recensement des données essentielles de la collectivité et documenter régulièrement les traitements de données réalisés.
Vous participerez également à animer une communauté de pratiques en organisant conjointement avec la chargée de gouvernance des données, des moments de partage avec le réseau de référents données de la collectivité et du territoire (partage de cas d’usages, retours d’expérience, feuille de route, etc.).
L’apprenti(e) devra s’inscrire dans une formation de type licence pro ou master en data sciences, en statistiques et informatique décisionnelle, en analyse et valorisation des usages numériques et des données ou en statistiques et informatique appliquées aux sciences sociales.
Outils utilisés – appétence technique :
alternance : contrat d’apprentissage employeur/établissement scolaire
Documents à fournir : Lettre de motivation qui indique également les coordonnées de l’établissement scolaire (nom et adresse) et du référent en charge de l’apprentissage (nom, téléphone et adresse mail).