un chargé de mission démarche bas carbone et territoires en transition (H/F) contrat de projet 3 ans

Direction
Direction du Développement Durable et de la Mobilité
Service
Direction du Développement Durable et de la Mobilité
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée du contrat
3 ans
Catégorie(s)
A
Filière(s)
Administrative ; Technique
Référence(s) grade(s)
Attaché ; Ingénieur
Métier
Chargé de mission
Temps de travail
Temps plein
Site d'affectation
Hôtel du Département - Paradis
Pour toutes questions sur le poste
jerome.biasotto@lamayenne - 02 43 59 97 34
Pour toutes questions sur les modalités de recrutement
recrutement@lamayenne.fr
Nom du gestionnaire recrutement
Stéphanie PAUMARD
Tél. du gestionnaire recrutement
02 43 66 53 50
Date limite de candidature
15/09/2021

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quels que soient votre parcours et vos expériences professionnelles !

Porte de la Bretagne et du Grand Ouest, à 1h10 de Paris, entre Rennes, Angers et Le Mans, la Mayenne est un département, authentique, patrimonial, qui brille par son dynamisme économique et son esprit entrepreneur.

La diversité des champs d’intervention du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique territoriale de proximité. 

Les ressources et compétences des agents du Département contribuent à la diversité des projets et à la collaboration entre les différents métiers. Référent éducatif, assistante familiale, conductrice d’opérations, agent d'exploitation de la route, archéologue, éclusier, médiatrice du patrimoine, mécanicienne, cuisinier, juriste ou encore chargé de mission transition énergétique… le Conseil départemental de la Mayenne compte 176 métiers dans différents secteurs tels que la solidarité, la voirie départementale, les collèges, les ressources humaines, les sites culturels départementaux ou encore les enjeux du développement durable.

Vous souhaitez, aux côtés des 1570 agents du Département, être au service des Mayennais ?

Le Département de la Mayenne valorise les parcours professionnels riches et diversifiés avec une politique RH volontariste (apprentissage, contrats aidés Parcours Emploi Compétences, accueil de stagiaires, accompagnement formation individualisé, promotion de l'égalité femmes-hommes, accompagnement des agents en situation de handicap, etc.). Les valeurs des agents du Département, à savoir le respect, l’équité, la responsabilité et la solidarité, donnent du sens et guident l’action et le comportement des professionnels.

Les opportunités en interne sont nombreuses, avec un plan de développement des ressources humaines faisant la part belle aux initiatives et aux projets (dispositifs d'accompagnement innovants, mentorat de prise de poste, mentorat pour les managers, parcours de formation dédiés, etc.), c'est aussi un employeur soucieux de la qualité de vie au travail (télétravail, contrat collectif en prévoyance, prestations CNAS, etc.). 

Chez nous, on dit M comme Mayenne. Retrouvez la marque de territoire, au service de l’attractivité du département : https://www.m-mayenne.com/

Contexte

Le Conseil départemental de la Mayenne œuvre depuis longtemps dans les domaines de l’environnement et du développement durable au travers de son agenda 21.

Dans le contexte de la stratégie nationale bas carbone qui vise à « atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 », le Département souhaite engager une démarche « bas carbone » qui vise à mobiliser non seulement les politiques départementales (exemplarité de l’institution), mais également les élus locaux, les habitants, les acteurs socio-économiques et les territoires par qui s’opèreront les changements attendus en matière de transition énergétique et écologique.

Présentation de la Direction du développement durable et de la mobilité :

La Direction du développement durable et de la mobilité est une direction experte dans les domaines de la transition énergétique et écologique et du développement durable (biodiversité, milieux et paysages, eau et assainissement, énergies, déchets et économie circulaire, mobilités durables, sécurité sanitaire).

S’appuyant sur les compétences reconnues de plus de 80 agents repartis en 4 entités thématiques (dont le laboratoire départemental d’analyses), elle est à l’écoute et au service des autres directions du département, mais également des territoires et de leurs acteurs.

Elle a pour vocation d’accompagner les actions et les projets en apportant un regard extérieur et différent, en les enrichissant des enjeux environnementaux et sanitaires afin que leur réalisation soit confortée et optimisée. Cette valeur ajoutée se traduit, en fonction des besoins, par des conseils, de l’expertise, un accompagnement dans la durée, des services mutualisés ou des prestations. Au travers de son rôle d’animation, et parfois de formation, auprès des acteurs et des territoires, elle favorise les échanges en réseau, la mise en cohérence des actions, la valorisation des bonnes pratiques, avec le souci constant d’une bonne articulation avec les autres niveaux d’intervention publique (européen, national ou régional, EPCI).

Porteuse de thématiques et de projets à forts enjeux pour l’avenir du territoire, la Direction du développement durable et de la mobilité inscrit son action dans la transversalité et les partenariats, l’innovation et l’anticipation. A ce titre, elle a pour vocation de contribuer à renforcer la résilience et l’attractivité de la Mayenne, comme il lui en est donné l’occasion dans le cadre du projet d’agenda « bas carbone ».

Missions

Sous l’autorité directe du Directeur du développement durable et de la mobilité, et en coopération avec l’ensemble des équipes de la Direction, vous êtes en charge, dans le cadre d’un travail transversal permanent, de :

  • animer la réflexion de la Direction et du Département sur les questions techniques, environnementales, économiques et sociales mais également de gouvernance participative, relatives à la démarche « bas carbone » et à sa mise en œuvre ; il s’agira notamment de rédiger des notes et rapports de veille et de benchmark, d’analyses, de bilan d’étapes, de préconisations, et de mener au préalable toutes les consultations nécessaires, sous forme de groupes de travail ou d’entretiens ;
  • participer à la mise en œuvre de l’agenda « bas carbone », en prenant soin de travailler sur les conditions d’atteinte des objectifs fixés, en lien avec les politiques publiques départementales concernées et les outils de planification et de programmation mobilisés (énergie, habitat, économie circulaire, mobilité, espaces naturels sensibles, routes, …) ;
  • participer au développement et à la mise en œuvre des mécanismes internes à la Direction et avec les autres Directions du Département, visant à faciliter la transversalité dans le cadre de la démarche « bas carbone » (animations, échanges d’information, réunions, groupes de travail, gestion de projets, …) ;
  • engager des actions de mobilisation des acteurs locaux et des territoires :
    • participer, en lien avec la Direction de la communication et de l’attractivité, à l’élaboration d’une stratégie de communication en faveur de la démarche « bas carbone » et à l’organisation d’événements ;
    • faciliter l’émergence de projets « bas carbone » :
      • en interne : apporter auprès des directions et services du Département en charge de projets, une expertise :
        • donner les informations liées à la démarche bas carbone pouvant être utiles au projet ;
        • accompagner et conseiller les chefs de projets sur la prise en compte des enjeux bas carbone tout au long de la vie du projet.
      • en externe (auprès des associations partenaires, des collectivités du territoire : EPCI, communes, syndicats, …) :
        • identifier les besoins des collectivités en leur rendant visite et en échangeant avec elles ;
        • apporter des informations et de la connaissance (centre de ressources) ;
        • faciliter l’émergence de projets en aidant à leur montage à l’échelle locale et les suivre.
  • rédiger les cahiers des charges visant à mobiliser les assistances à maitrise d’ouvrage nécessaires au travers de marchés publics ;
  • participer au développement et à la mise en œuvre d’un outil d’observation afin de suivre, orienter et évaluer la démarche bas carbone départementale ; il s’agira notamment de valoriser les données en assurant leur collecte, leur consolidation et leur contrôle ainsi que leur gestion au travers de tableaux de bord, de cartes et de supports de communication.

Profil

  • Diplômes requis :
    • Ecoles d'ingénieurs (généralistes ou spécialisées en environnement, énergie, biodiversité, adaptation au changement climatique, …)
    • Master en environnement, transition écologique et/ou énergétique, développement durable...

 

  • Durée d’expérience :
    • Ce poste nécessite une certaine expérience dans une démarche similaire, mais reste ouvert à des débutants.

 

  • Compétences techniques
    • Connaissance approfondie de la problématique du changement climatique,
    • Connaissances en matière de développement durable, d’éco-innovations, d'énergie, d’économie circulaire, de biodiversité et de gestion de l’eau, …,
    • Connaissance des outils de bilan carbone et d'analyse du cycle de vie (ACV),
    • Connaissance des collectivités et des règles des marchés publics - serait un plus,
    • Capacité à assurer une veille documentaire et réglementaire (évolution des textes règlementaires, législatifs, des données économiques, technologiques, ...),
    • Expérience en gestion de projets multipartenaires et multiniveaux,
    • Maîtrise des méthodes de conduite du changement,
    • Capacité rédactionnelle pour rédiger des notes, des cahiers des charges, des dossiers, des préconisations, …,
    • Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques.

 

  • Aptitudes professionnelles
    • Sens relationnel, facilité à communiquer pour rencontrer des partenaires, les acteurs locaux et les territoires, animer des réseaux d’acteurs ou des réunions,
    • Capacité d’écoute pour comprendre parfaitement les contraintes et les besoins des acteurs,
    • Pédagogie et force de conviction pour inciter les acteurs publics et privés à s’engager dans une démarche « bas carbone »,
    • Capacité d'adaptation pour travailler en équipe et en partenariat avec des interlocuteurs nombreux et variés,
    • Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse pour travailler sur des indicateurs, établir des bilans, …,
    • Capacité d'anticipation d’innovation pour préconiser les nouvelles actions à mener sur du long terme,
    • Autonomie et esprit d’initiative,
    • Disponibilité
    • Permis B, le poste exige de fréquents déplacements sur l’ensemble du territoire départemental
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.