Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) " Mayenne Très Haut Débit " a été créé en mars 2016. Il regroupe la Région Pays de la Loire, le Département de la Mayenne, ses 9 EPCI et TE 53. Pour le compte de ses adhérents, il a attribué une délégation de service public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau FTTH en novembre 2017, pour une durée de 20 ans. La phase de construction du réseau s’est terminée en 2025 et l’exploitation est désormais le cœur de l’activité et du suivi contractuel.
Afin de permettre le développement d’usages au service d’un territoire connecté et durable, le SMO a attribué fin janvier 2026 un marché de conception-réalisation d’un réseau LoRa. Le financement de ce marché donnera lieu à une modification des statuts du SMO.
Enfin, le SMO a été désigné par le Président du Département pour porter un projet de Centre de Supervision Départemental. Utilisé pour rapatrier les flux de caméras des bâtiments du Département, le CSD sera ouvert à toute commune souhaitant adhérer et s’équiper de caméras. Ce projet actuellement à l’état de réflexion, nécessitera une démarche de structuration de la stratégie de la commande publique (sourcing, choix de procédure, déroulé de la procédure). Ce projet entrainera probablement une transformation de la gouvernance du SMO.
Dans ce contexte, le SMO Mayenne THD recrute un responsable administratif et financier (F/H), placé sous l'autorité du Directeur de " Mayenne THD " et de sa Présidente. Vous êtes chargé au service de cette structure et de ses collectivités, de copiloter avec le DG la transformation administrative du SMO, d’assurer le pilotage budgétaire et administratif du Syndicat et de conduire les procédures de marchés publics.
Le Syndicat est aujourd’hui composé de 7 agents. Le Responsable Administratif et Financier encadrera la gestionnaire comptable et la gestionnaire administrative.
Véritable bras droit du Directeur du Syndicat, ce poste s'adresse à un manager expérimenté, qui devra maîtriser l'élaboration et le suivi du budget du SMO, la prospective financière, la récupération des recettes dans le cadre du programme d'investissement (FSN, Région,) ainsi que la gestion de la dette. Il/elle sera le garant de la sécurisation juridique dans la mise en œuvre des procédures de passation des marchés publics. En lien avec l'équipe du Pôle administratif et financier, il/elle veille également à la bonne exécution des marchés publics et assure l'organisation, la préparation et le suivi des décisions du comité syndical en conformité avec les règles administratives, juridiques et financières qui sont applicables au syndicat mixte. Le poste comprend les missions suivantes :
1 - Sur le plan budgétaire en collaboration avec l’agent gestionnaire comptable :
2 - Sur le plan financier :
3 - Sur le plan administratif en collaboration avec les 2 agents du Pôle :
4 - Sur le plan de la commande publique :
5 - Sur le plan juridique :
Spécificités du poste :