Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Conseil départemental de la Mayenne est une collectivité territoriale de près de 1 500 agents, intervenant dans de nombreux domaines au service des habitants et des territoires : action sociale, collèges, voirie, aménagement, eau, habitat, transition écologique et énergétique.
Le poste est rattaché au service Habitat, au sein de la Direction de la transition écologique et du climat (DTEC), elle-même intégrée à la Direction générale adjointe du Développement et de l’aménagement durables. Cette dernière pilote les politiques départementales liées à la voirie, aux bâtiments et au développement durable. Il regroupe trois directions :
La DTEC, forte de plus de 80 agents répartis en six entités, est une direction experte en développement durable, habitat, énergies renouvelables, biodiversité, eau et assainissement, précarité énergétique, déchets, sécurité sanitaire et climat. Elle accompagne les directions du Département, les collectivités et les acteurs locaux par une action transversale, partenariale et innovante, contribuant à la résilience et à l’attractivité du territoire mayennais.
Le service habitat, composé de 7 agents, met en œuvre la politique départementale de l’habitat. Il œuvre pour permettre aux ménages mayennais d’accéder à des logements adaptés, en intégrant les enjeux de parcours résidentiel, de précarité, de transition énergétique et d’insertion dans l’environnement de vie.
Ses missions portent notamment sur la gestion des aides de l’État (Anah), le soutien à la production et à la rénovation de logements, la remise sur le marché de logements vacants et l’accompagnement des publics les plus fragiles.
Dans une logique de simplification des parcours usagers, il s’appuie notamment sur la Maison départementale de l’habitat, point d’entrée unique d’information et d’orientation sur les questions de logement.
Contexte particulier du poste
Depuis 2015, le Département de la Mayenne conduit une politique de l’habitat ambitieuse, construite en partenariat avec l’État et structurée par le Plan départemental de l’habitat et de l’hébergement (PD2H). Celui-ci s’articule autour de trois axes : renforcer l’attractivité du territoire, ne laisser personne de côté et mobiliser les territoires et les partenaires locaux.
Dans un contexte de montée en charge de cette politique, le Département recrute un gestionnaire habitat, afin de poursuivre la mise en œuvre du PD2H, d’accompagner les collectivités et partenaires, et de répondre aux besoins croissants des ménages en matière de logement et d’adaptation de l’habitat.
Sous l’autorité de la cheffe de service habitat, le/la gestionnaire habitat aura pour principales missions :
1. Gestion administrative de la délégation des aides à la pierre (parc public/parc privé) et des aides départementales
2. Gestion administrative du service habitat