Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction de la solidarité compte 649 agents (assistants du service social, puéricultrices, éducateurs, gestionnaires administratifs et comptables…), dont 268 assistants familiaux qui accompagnent l’ensemble des Mayennais et en particulier les plus fragilisés par le contexte économique et/ou des difficultés d’ordre social ou familial. Ses missions couvrent le champ de la protection maternelle et infantile, de la protection de l’enfance, de l’action sociale de proximité, de l’insertion (notamment accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)) et du logement.
La volonté de faire évoluer la prise en charge et les modalités d’accompagnement du public bénéficiaire du RSA associée aux orientations de la Loi Plein Emploi entrée en vigueur au 1er janvier 2025 et dont le conseil départemental de la Mayenne a été pilote depuis 2023 ont conduit la Direction de l’insertion et du logement à redéfinir un nouveau parcours afin d’assurer à l’usager une meilleure qualité de service ainsi qu’un retour à l’emploi plus rapide.
Le service ingénierie et coordination conçoit, suit et évalue l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des bénéficiaires RSA du territoire, regroupés au sein du Programme Départemental d’insertion et de l’Emploi.
Sous l’autorité de la cheffe du service ingénierie et coordination, vous assurez les missions suivantes :
Promouvoir et développer l’insertion :
· Participer à la réflexion globale sur la politique d’insertion
En apportant une aide méthodologique auprès des acteurs locaux afin de développer et de promouvoir des actions nouvelles d'insertion sur les territoires.
· Assurer le suivi du programme département d’insertion et de l’emploi (PDIE) relevant de son champ d’action :
En assurant les liens avec les organismes, associations et partenaires PDIE (sollicitation financière, suivi et réajustement des conventions...) ;
En assurant le suivi des différentes actions, en participant à leur évaluation et en contribuant à l’actualisation du PDIE ;
· Contribuer à la coordination des politiques d’accompagnement des bénéficiaires du RSA
En animant des groupes de travail ;
En formalisant par écrit les résultats des travaux ;
En mettant en place des outils et référentiels partagés.
· Assurer un soutien technique et une expertise aux Responsables Territoriaux d’insertion (RTI)
En intervenant occasionnellement en réunions d’insertion sur des thématiques précises ;
En proposant des outils et procédures ;
Participer à la réflexion globale portant sur la politique d’insertion en faveur des jeunes :
Apporter un appui dans la mise en œuvre et le pilotage du dispositif du fonds d’aide aux jeunes (FAJ)
Travailler au suivi du règlement et à la bonne application de celui-ci sur les territoires, venir en soutien technique et réglementaire aux professionnels
Être facilitateur des clauses sociales pour le compte du conseil départemental sur les marchés hors Laval agglomération :
Mettre en œuvre des dispositifs d’insertion dans la commande publique (marchés classiques, marchés de partenariats, concessions).
ü Assister les acheteurs pour l’introduction de clauses sociales, l’élaboration, la rédaction et leur mise en œuvre concrète ;
ü Réaliser la planification des marchés clausés ;
ü Effectuer le suivi des opérations concernées (réunions de chantier, relance, suivi des entreprises)
Intervenir en amont de la commande publique en promouvant le dispositif auprès des acheteurs potentiels et en les conseillant pour les choix des procédures, des opérations et des secteurs d’activités.
Identifier les publics en lien avec les prescripteurs :
ü Elaboration de parcours de qualité, qui font sens au regard de la situation du bénéficiaire, son projet professionnel, besoin en formation, métier, temps de travail…)
ü Aider au processus de recrutement les entreprises en cohérence avec leurs besoins et les profils ciblés.
ü Qualifier et quantifier les heures d’insertion.
Ø Très bonnes connaissances législatives et réglementaires (notamment la loi n°2008‑1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion) ;
Ø Expérience souhaitée en matière de clauses sociales ;
Ø Capacité à animer le partenariat ;
Ø Capacités d'analyse et de synthèse ;
Ø Qualités de dialogue et d'écoute ;
· Déplacements nombreux
· Réunions parfois après 18 heures