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Au sein de la Direction des infrastructures, la Direction des bâtiments a pour missions de définir, piloter et coordonner l’ensemble des actions bâtimentaires sur les patrimoines immobiliers du Département et du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Composée de trois services (Service Études et Travaux, Service Immobilier et Agence Technique Départementale Bâtiments), la Direction des bâtiments intervient en qualité d’expert immobilier, de maître d’œuvre, de conducteur d’opérations ou assure l’exécution des travaux avec ses propres ressources en régie.
Le Chargé de Mission Bâtiment aura à assurer le montage des opérations bâtimentaires et leur exécution technique dans leur globalité, du recueil des besoins auprès des utilisateurs, à la livraison du projet.
En fonction des opérations et de la charge de travail de l’équipe, il réalisera le montage des opérations jusqu’au choix du Maitre d’œuvre. Au-delà de cette étape, elles pourront être prises en charge par les Techniciens Bâtiments et les Conducteurs d’Opérations.
· Etudes préalables
- Répondre aux expressions de besoin des directions et les traduire en termes d’implantation, de géométrie et de surface
- Réaliser des études de faisabilité urbaine, techniques et financières
- Etablir des orientations, des priorisations, des aides à la décision
· Etudes de programmation
- Réaliser ou faire réaliser les études de programmation nécessaires au lancement des consultations des concepteurs
· Choix du Maitre d’œuvre
- Lancer les consultations des concepteurs pour les Marchés à Procédure Adaptées et les Jurys de Concours
- Piloter les étapes de choix du concepteur
- Analyser les propositions, les choix techniques et compétences et proposer un choix aux élus ou la Commission d’appel d’Offres
· Suivi des études
- Valider les études de mise au point
- Valider l’avant-projet sommaire
- Valider l’Avant-projet détaillé
- Valider le Permis de construire et le déposer
· Suivi des opérations de travaux
· Réalisation des Opérations de réception de travaux
· Mise en œuvre des garanties
Ø Maîtriser l’environnement législatif, réglementaire et juridique dans le domaine de l’immobilier,
Ø Maîtrise des techniques de la construction (tous corps d’état),
Ø Maitriser les principes de la programmation immobilière,
Ø Maitrise de la conduite d’opérations en Maitrise d’Ouvrage Publique,
Ø Connaissance de la Maitrise d’Œuvre interne,
Ø Connaitre le Code des Marchés publics sur les aspects Travaux et Prestations intellectuelles,
Ø Autonomie, esprit d’initiative, identification des interlocuteurs adéquats, organisation, respect des délais et des procédures,
Ø Savoir travailler en temps partagé,
Ø Savoir identifier les urgences et gérer les priorités,
Ø Compétences relationnelles,
Ø Savoir travailler dans un contexte d’acteurs multiples,
Ø Savoir s’intégrer dans une équipe,
Ø Savoir user de diplomatie et s’adapter à tout type de public,
Ø Permis B obligatoire.
Résidence administrative : 86 rue du Pressoir salé - 53000 LAVAL