Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction du développement durable et de la mobilité est une direction experte dans les domaines de la transition énergétique et écologique et du développement durable (biodiversité, milieux et paysages, eau et assainissement, énergies, déchets et économie circulaire, mobilités durables, sécurité sanitaire).
S’appuyant sur les compétences reconnues de plus de 80 agents repartis en 4 entités thématiques (dont le laboratoire départemental d’analyses), elle est à l’écoute et au service des autres directions du Département, mais également des territoires et de leurs acteurs (conseil et expertise, accompagnements de projets, animation et formation, …).
Afin de mener à bien les nombreuses actions nécessaires pour répondre à enjeux et aux ambitions bas carbone du Département, la Direction du développement durable et de la mobilité, dont l’un des rôles est de conseiller et d’appuyer les autres Directions du Département, s’appuie sur un économe de flux. Son rôle est de « faire la chasse aux gaspillages », de proposer aux Directions une meilleure gestion de l’énergie de façon à réduire les surconsommations et facturations, mais également de sensibiliser et conseiller les services pour adopter des habitudes et processus éco-responsables.
Sous l’autorité de la Cheffe du service déchets, énergie et mobilités et en coopération avec les autres directions concernées de l’Institution et notamment la direction des bâtiments, vous assurerez les missions suivantes :
· Assurer l’analyse des consommations des fluides en :
· Travaillant sur la mise à disposition de données énergétiques (factures, compteurs, …) sur les plateformes de données énergétiques,
· Relevant les surconsommations et en décelant les bâtiments problématiques,
· Travaillant sur des suivis énergétiques éphémères et spécifiques via des capteurs dédiés,
· Réalisant des bilans énergétiques avant/après travaux de rénovation énergétique,
· Assurer la mise à jour :
· Des tableaux de bord des consommation énergétiques du patrimoine départemental, avec bilan et prospectives
· Des données à mettre à jour sur OPERAT pour l’ensemble des bâtiments assujettis au décret éco énergie tertiaire
· Être force de propositions pour
· Proposer des solutions pour économiser l’eau, le chauffage, l’électricité et la climatisation et mettre en œuvre ces améliorations afin de réduire le budget énergies,
· Préconiser des modifications à certains réglages, ou le remplacement d’appareils ou équipements énergivores,
· Promouvoir les énergies renouvelables et établir ; en lien avec la chargée de mission transition énergétique, les études permettant de justifier le recours à ce type d’énergie,
· Mener des actions de prévention et de conseils auprès des usagers et responsables de site,
· Evaluer l’impact économique, social et environnemental des solutions choisies pour remédier à d’éventuelles surconsommations.
· Participer à la constitution de demande de subventions publiques ou privées (CEE notamment) en :
· Assurant la validité des documents transmis par les chargés d’opérations et prestataires,
· Transmettant l’ensemble des documents sur la plateforme EMMY ;
· Assurant la vente des CEE et le versement des subventions ;
· Participer à des campagnes de sensibilisation, d’information et d’animation,
· Réaliser de la veille technique.
Ø Référence grade : cadre d’emplois des techniciens territoriaux ;
Ø Référence métier : économe de flux ;
Ø Diplôme souhaité : Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction ; Licence professionnelle maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable ; Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et de génie climatique ; Licence professionnelle énergie et propulsion ; BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique ;
Ø Compétences techniques dans les domaines thermiques et énergétiques ;
Ø Connaissances techniques et scientifiques ;
Ø Aisance rédactionnelle ;
Ø Rigueur et esprit de synthèse ;
Ø Disponibilité ;
Ø Réactivité et esprit d’initiative ;
Ø Capacités relationnelles et pédagogiques ;
Ø Compétences organisationnelles, respect des délais ;
Ø Connaissance des outils de planification, de suivi et des tableaux de bord ;
Ø Maîtrise des outils informatiques ;