Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef de service adjoint ou une cheffe de service adjointe du service agrément, accueil petite enf

Direction :
Direction de la Protection Maternelle et Infantile
Service :
Service Agrément, Accueil Petite Enfance
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Educateur de jeunes enfants ; Puéricultrice ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Chef/cheffe de service adjoint
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Date limite de candidature :
21/08/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/10/2025
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile met en œuvre les compétences du Département en matière de modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant. Elle est en charge des actions relatives aux procédures d’agrément des assistants maternels, des MAM, leur suivi, leur contrôle, la formation obligatoire et procédures d’ouverture et de contrôle des établissements d’accueil collectif.

La Mayenne compte sur son territoire 1730 assistantes maternelles agréées accueillant au total 6640 enfants (118 MAM incluses) ainsi que 48 structures d’accueil de jeunes enfants disposant de 1043 places. Les assistants familiaux sont au nombre de 365.

Vos missions

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service agrément accueil petite enfance, vous êtes chargé de mettre en œuvre les missions d’accueil de la petite enfance telles que définies réglementairement et selon les orientations du Département.

En tant que chef de service adjoint, vous serez plus particulièrement chargé de :

· Assurer la continuité de service en l’absence du chef de service

· Encadrer l’équipe du SAAPE dans la limite des compétences du poste : copilotage de l’équipe, accompagnement des stagiaires et apprentis, accompagnement technique de l’équipe

· Elaborer et actualiser les procédures de service en collaboration avec le chef de service

· Valider les écrits dans le respect de la délégation de signature

· Veiller à préserver, poursuivre et développer le partenariat et au besoin représenter le chef de service lors de réunions partenariales

· Participer au rapport d’activité de la direction.

· Contribuer à la gestion des situations de contentieux, participer à l’élaboration des dossiers nécessitant un passage en CCPD (enquêtes administratives…) et participer au besoin aux Commissions Consultatives Paritaires Départementales.

 

Concernant l’accueil collectif, vous êtes chargé de :

 

· Piloter l’activité des EAJE du département

· Accompagner les porteurs de projets d’EAJE (soutien et conseils aux professionnels de la petite enfance dans les domaines de la santé et du développement de l'enfant en lien avec le RSAI (référent santé accueil inclusif), présence aux COPIL, vérification et constitution du dossier, pièces administratives, études de marché, courriers…).

· Contribuer au suivi de l’activité EAJE, suivi des tableaux de bord.

· Réaliser les visites de conformité des EAJE (visites de pré, post ouvertures, de suivi, de contrôle) et des accueils collectifs de mineurs (ACM).

· Mettre en œuvre la mission de contrôle des EAJE en lien avec les partenaires (CAF, communes...)

· Impulser une démarche qualité auprès des établissements d’accueil en lien avec le référentiel qualité et la charte d’accueil du jeune enfant

· Assurer une veille juridique et règlementaire de l’activité des EAJE.

Vos compétences

Maîtrise du cadre réglementaire et juridique relatif aux assistants maternels et familiaux.

  • Connaissance des lois sur les établissements d’accueil de jeunes enfants
  • Connaissance des lois et décrets concernant l’accueil des enfants de moins de 6 ans en ACM
  • Maitrise de l’écrit, de la forme juridique de l’écrit, capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur administrative
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Réelle aptitude au management, à l’animation d’équipe
  • Capacité d’écoute et de réactivité
  • Capacité d’organisation et aptitude au travail en équipe.
  • Poste à temps plein

Vos contacts

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