Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes :
· Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
· Un service accompagnement des transformations pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;
· Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : gouvernance des données, accompagnement des usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique des agents, démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d’information.
L’ingénieur support applicatif assure et coordonne les activités d'évolution et de maintenance corrective et applicative du système dont il est responsable. Il en assure aussi le support technique et conseille dans le respect du contrat de services dans toutes ses composantes (Qualité, sécurité, ...). Il est aussi le garant du maintien des connaissances techniques nécessaires à la pérennité de l’application.
Maintenir et mettre à jour les logiciels métiers :
· Effectuer la maintenance corrective et évolutive à l’aide des outils et des ressources de l’éditeur
· Maintenir la qualité des environnements de production et de qualification des applications
· Proposer, planifier et mettre en place une méthodologie des installations et un suivi des versions disponibles
· Être force de proposition sur les versions et nouvelles options logicielles à déployer
· Garantir la mise à jour et la cohérence du système d’information
· Tracer les évolutions du produit et des interventions dans une base de connaissances
· Vérifier et assurer la qualité et la performance du fonctionnement des applications dont il est responsable.
· Coordonner la maintenance corrective, préventive et évolutive en relation avec les éditeurs
Exploiter les outils d’infrastructure :
· Gérer les échanges et les traitements de données entre les applications métiers internes et les partenaires externes
· Administrer les bases de données et les outils liés aux applications métiers.
Intégration de nouvelles applications :
· Prototyper en collaboration avec le chef de projet numérique et le chargé de la gouvernance des données
· Effectuer l'analyse fonctionnelle des besoins et déterminer les interfaces avec les produits environnants dans le système d’information
· Adapter et paramétrer les éléments du progiciel
· Participer à la réalisation des interfaces
· Rédiger la documentation
Qualifications et tests :
· Élaborer les jeux d’essais pour les tests unitaires et d’intégration
· Tester les développements des solutions fournies par les éditeurs
· Identifier et traiter les dysfonctionnements constatés
· Compétences techniques : Analyse de situation, Communication écrite, Conseil aux services et aux agents dans son domaine d’expertise, Esprit d’analyse
· Compétences organisationnelles : Esprit d’initiative, Organisation, Respect des délais
· Compétences relationnelles : Aisance relationnelle, Diplomatie, Ecoute active, Gestion du stress, Pédagogie, Travail en équipe
· Compétences managériales : Conduite du changement
· Compétences d’adaptation : Gestion simultanée de procédures multiples
· Compétences numériques : Maitrise des outils de Helpdesk, Utilisation avancée des outils bureautiques
Informations complémentaires :