Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef de service statut de l'enfant et gestion administrative (F/H)

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Direction de la Protection de l'Enfance
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
3 mois (possibilité de renouvellement)
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Chef/cheffe de service
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Date limite de candidature :
06/07/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
07/07/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Vous souhaitez contribuer à une mission de service public au cœur des enjeux de protection de l’enfance ? Vous avez un goût prononcé pour la coordination, l’organisation et le travail collectif ? Ce poste est fait pour vous !

Dans le cadre d’un remplacement, la Direction de la Protection de l’Enfance recherche un(e) chef(fe) de service, pour assurer le pilotage du suivi administratif des enfants confiés, ainsi que les missions relatives à l’adoption, la filiation, les tutelles et l’administration ad hoc.

Vos missions

Sous l’autorité du directeur de la Protection de l’enfance, vous êtes garant(e) du bon fonctionnement du service et de la qualité du suivi administratif.

Pilotage et coordination des activités :

  • Organiser et suivre les dossiers administratifs des enfants confiés

  • Structurer les missions liées à l’adoption, la filiation, les tutelles et l’administration ad hoc

  • Mettre en œuvre les évolutions législatives et institutionnelles

  • Assurer la continuité et la qualité de service

Encadrement d’une équipe à taille humaine :

  • Accompagner, soutenir et animer l’équipe au quotidien

  • Participer au recrutement, à l’intégration et au développement des compétences

  • Fédérer autour des projets et des valeurs de l’institution

Gestion administrative et suivi budgétaire :

  • Rédiger les bilans d’activité

  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget du service

  • Assurer le lien avec les services transverses (RH, finances…)

Travail en réseau et représentation :

  • Participer aux instances partenariales (dont le CODPE)

  • Favoriser le travail en transversalité avec les services du Département

  • Valoriser l’action départementale auprès des partenaires

Vos compétences

👉 Formation Bac+3 à Bac+5 (sciences sociales, droit, administration publique, gestion...)
👉 Première expérience réussie dans un environnement administratif complexe ou en coordination de projets
👉 Sens de l’organisation, rigueur, qualités relationnelles et esprit d’initiative
👉 Aptitude à travailler en équipe et à porter des projets collectifs
👉 Une première expérience d’encadrement serait un plus

Vos contacts

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