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L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années.
La Direction de la protection de l’enfance a engagé, avec l’ensemble de ses professionnels, une simplification de son organisation, qui s’est mise en œuvre le 1er novembre 2024. Les objectifs sont de renforcer le pilotage de la politique publique au combien importante et sensible, et d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants bénéficiant d’une mesure de protection administrative ou judiciaire.
La direction de la protection de l’enfance est composée de six services :
Sous l’autorité de la cheffe du service Régulation des entrées en protection de l’enfance, et en binôme avec un autre référent orientation, vous assurerez l’orientation des mineurs bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance administrative ou judiciaire vers le dispositif le plus adapté à leur projet pour l’enfant. Vous serez ainsi plus particulièrement chargé de :
- Connaitre les dispositifs internes et externes conventionnés avec le Département de la Mayenne et leur capacité de prise en charge ;
- Actualiser en temps réel les places d’accueil disponibles des assistants familiaux, des maisons d’accueil et des opérateurs ;
- Connaitre le profil des mineurs à protéger ;
- Collaborer de manière transversale avec les professionnels des services de la direction de la protection de l’enfance, de l’action sociale de proximité, de la protection maternelle et infantile, les partenaires, et les assistants familiaux ;
- Gérer la liste des mesures de protection de l’enfance non effectives ;
- Assurer le suivi mensuel des situations d’enfants confiés à la direction de la protection de l’enfance, qui ne bénéficient d’aucun accueil faute de place, et ce jusqu’à la mise en œuvre de la mesure de placement :
o contacts téléphoniques avec les enfants, les détenteurs de l’autorité parentale, les professionnels exerçant leurs missions auprès des enfants et les personnes significatives pour la situation des enfants,
o recueil et analyse des éléments de situation,
o comptes rendus des entretiens,
o vigilance et/ou alerte sur l’évolution des situations ;
- Rédiger des écrits, notamment à destination des juges des enfants et des responsables territoriaux projet pour l’enfant ;
- Collaborer avec le conseiller technique « développement du maintien à domicile » et participer au déploiement de dispositifs innovants ;
- Veiller à la bonne complétude des dossiers sur le logiciel métier et contribuer activement à la transformation numérique de la DPE ;
- Compléter des tableaux de bord de suivi d’activité et contribuer aux outils de pilotage ;
- S’informer régulièrement des évolutions réglementaires dans son domaine d’activités et des nouveaux dispositifs.
· Diplôme d’État d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants
· Connaissance du cadre juridique, du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l’enfance
· Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance
· Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse
· Maitrise de la conduite d’entretiens
· Aptitude à la distanciation et à la maitrise de soi
· Sens de l’écoute, du dialogue et de la communication
· Capacité à travailler en équipe et en partenariat
· Maitrise de l’outil informatique
Contraintes particulières :
· Déplacements sur le territoire départemental
· Flexibilité des horaires