Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte près de 600 agents dont 230 assistants familiaux.
Elle est articulée autour d’un pôle, le pôle accompagnement, évaluation et prospective, et de quatre directions : la direction de l’insertion et du logement (DIL), la direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la direction de la protection de l’enfance (DPE).
L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est mise en œuvre depuis le 1er novembre 2024 :
- un service de régulation des entrées en protection de l'enfance
- un service dispositifs externes
- un service statut de l'enfant gestion administrative
- un service accueil d’urgence,
- un service territorialisé dispositifs internes
- un service d'accompagnement des mineurs non accompagnés .
Vos missions
Sous l’autorité du chef de service accompagnement des mineurs non accompagnés, la référente éducative ou le référent éducatif coordonne le suivi éducatif des mineurs non accompagnés confiés à l’aide sociale à l’enfance dans le cadre d’une mesure judiciaire. La référente éducative ou le référent éducatif devra élaborer, piloter et veiller à la mise en œuvre et au suivi du projet pour l’enfant.
Elaboration d’un diagnostic global (psychologique, physique, social, médical, scolaire, éducatif…) de l’enfant
- Recueillir et analyser les éléments d’observation du mineur non accompagné
- Evaluer les compétences et les ressources du jeune
- Mesurer les étayages nécessaires
- S’approprier et analyser les informations recueillies auprès des partenaires du territoire
Elaborer, piloter et veiller à la mise en œuvre du projet pour l’enfant
- Co-construire avec le mineur non accompagné le projet pour l’enfant conformément à la réglementation nationale
- Définir les objectifs du projet annuel
- Définir et mobiliser les moyens à mettre en place pour répondre aux objectifs du projet pour l’enfant
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet pour l’enfant
- Vérifier la bonne mise en œuvre des axes définis dans le projet pour l’enfant
- Evaluer et réajuster les actions menées dans le cadre du projet annuel
- Organiser la synthèse annuelle partenariale et pluridisciplinaire du projet pour l’enfant
Accompagnement éducatif
- Apporter un accompagnement adapté au diagnostic réalisé
- Organiser la prise en charge en fonction des besoins repérés
- Organiser et mener des entretiens individuels et / ou collectifs formalisés selon une fréquence adaptée aux besoins
- Favoriser le recours au droit commun chaque fois que cela est possible
- Favoriser et initier les liens avec les partenaires en fonction des besoins du mineur non accompagné
- Rédiger des écrits professionnels
- Garantir et favoriser l’accompagnement à l’autonomie afin de sécuriser la sortie de la protection de l’enfance
Participation au pilotage de l’activité
- Compléter des tableaux de bord de suivi d’activité
- Veiller à une bonne complétude des dossiers sur le logiciel métier
- Participer activement à la transformation numérique de la DPE
Vos compétences
- Diplôme d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, de CESF, de moniteur éducateur ;
- Connaissance du cadre juridique, du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l’enfance ;
- Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, et plus précisément en lien avec le public MNA ;
- Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse ;
- Maitrise de la conduite d’entretiens ;
- Aptitude à la distanciation et à la maitrise de soi ;
- Sens de l’écoute, du dialogue et de la communication ;
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
- Maitrise de l’outil informatique.
Contraintes liées au poste
- Participation aux astreintes du service
- Déplacement sur son territoire d’intervention