Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La Direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes :
- un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- un service accompagnement des transformations pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : en charge de la gouvernance des données, l’accompagnement des usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique des agents, des démarches qualité/innovation, de la sécurité/architecture du système d’information.
Sous l’autorité du Chef de service accompagnement des transformations, vous interviendrez au sein de l’équipe support du système d’information de l’action sociale, composée de 2 administrateurs fonctionnels et 5 référents outils métiers. Vous aurez pour missions d’accompagner les professionnels dans la bonne utilisation des applications et de participer aux activités d’évolution et de maintenance corrective et applicative, notamment à travers les activités suivantes :
Projets envisagés :
- conception et adaptation d’une solution applicative permettant d’optimiser les interventions de maintenance ;
- structuration des cahiers de recette et mise en place d’une automatisation des tests ;
- mise en place d’une organisation autour de la production et de la diffusion de tableaux de bord ;
- anonymisation de base de données.
Autres activités :
- réponse aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution ;
- élaboration de modes opératoires ;
- maintenance des habilitations et des accès utilisateurs ;
- participation à la recette fonctionnelle et à l’élaboration des cahiers de recette ;
- fiabilisation de l’outil à travers des requêtes de contrôle et de mise à jour des données ;
- création de supports d’exploitation (éditions, fiches, courriers, requêtes) ;
- support et mise à disposition de services informatiques ;
- rédaction de documentation et de spécifications.
Profil
- Formation : BTS SIO (Services informatiques aux organisations) option SLAM (Solutions logicielles et application métiers) ;
- Connaissances en développement et langages de bases de données ;
- Compréhension des logiciels métiers et décisionnels (Business Object BI4.2, Jasper iReport ou Jasper Studio) ;
- Connaissance et utilisation des logiciels Office ;
- Capacités d’analyse ;
- Intérêt pour les métiers du social et les politiques publiques conduites dans le domaine de l’action sociale ;
- Rigueur et méthode dans ses travaux ;
- Autonomie et sens de l’organisation ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle ;
- Travail en équipe.