Le Département
de la Mayenne recrute

Un chargé de mission Service public départemental de l'autonomie (H/F)

Direction :
Direction de l'Autonomie
Service :
Direction de l'Autonomie
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
10 mois
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Attaché principal
Métier :
Chargé/chargée de mission
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Centre administratif Jean Monnet
Date limite de candidature :
31/05/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
02/06/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l’Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.

 Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler. 

La Maison départementale de l'autonomie (MDA), créé en 2004 est chargée de la mise en œuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adultes en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).

 La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.

 

 

Vos missions

En appui de la Direction de l’autonomie, de la chargée de mission Observation et prospective, et de la conseillère technique « Grand âge et handicap » :

  • Apporter un soutien technique et administratif au déploiement du Service public départemental de l’autonomie (SPDA) : préparation des réunions ; rédaction de fiches actions et suivi de leur mise en œuvre ; benchmark auprès des autres départements ;
  • Aider à la mise en œuvre des RDV de l’autonomie et de l’inclusion, RDV visant à développer une culture commune entre acteurs locaux, avec une ouverture au grand public pour les RDV de l’inclusion,
  • Développer et mettre en œuvre une culture de l’observation et de la prospective, en s’appuyant sur les données de la CNSA, de la DREES ; aider à la complétude des différentes études et questionnaires nationaux.

 

 

Vos compétences

  • Profil IEP, EHESP, Master santé publique/droit de la santé
  • Connaissance de l’environnement, des acteurs, des structures et des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; 
  • Appétence pour la gestion de projet, les données statistiques ;  
  • Capacités d’organisation et autonomie  ;
  • Qualités rédactionnelles (esprit d'analyse et de synthèse) ;

 

 

Vos contacts

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