Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Département de la Mayenne mène de nombreux projets en faveur de la protection de son patrimoine naturel, notamment dans le cadre de sa politique « Espaces naturels sensibles ».
Au Nord-Est de son territoire, le département présente un ensemble de paysages remarquables et de hotspots de biodiversité de première importance, au sein de zones protégées et dans le contexte de l’intervention du Parc naturel régional Normandie-Maine.
Le Département a pour ambition de révéler et de développer le potentiel de cette zone en faisant de la qualité des espaces naturels un outil au service de l'attractivité du territoire, du développement du tourisme et du développement économique.
C'est pourquoi, dans la continuité du grand projet européen (LIFE Avaloirs), aujourd’hui achevé, et de la création d’une Réserve naturelle sur le Mont des Avaloirs (2020), le Département nourrit l'ambition de créer une réserve naturelle régionale autour de la Corniche de Pail, avec le soutien affirmé à plusieurs reprises de la Région, de l’Etat et de l’Europe.
Ce projet structurant mobilise un ingénieur écologue positionné sur le territoire. L’appui d'un apprenti vise à renforcer cette mission complexe et inscrite dans la durée.
C’est dans ce contexte qu’intervient cette offre. Le Service milieux et paysage (Direction du développement durable et de la mobilité) est donc en mesure de proposer une mission d’apprentissage en alternance autour de la préservation des espaces naturels, principalement ciblée sur les sites naturels du quart nord-est du département.
Au côté de l’ingénieur écologue du Département, l’apprenti se verra confier la valorisation des connaissances existantes, leur actualisation, l’identification des manques et les possibilités d’y remédier sur les trois ENS du quart nord-est du département, en travaillant prioritairement sur l’ENS Corniche de Pail.
De manière plus détaillée, l’apprenti sera amené à :
Niveau Licence pro ou Master en Biologie/Ecologie/Gestion de la biodiversité
1 ou 2 ans en fonction du projet professionnel de l’apprenti
Ø Savoir (connaissances théoriques et/ou opérationnelles) :
- Connaissances générales en environnement ;
- Expertises techniques dans les domaines de la biodiversité ;
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques ;
- Permis de conduire indispensable
Ø Savoir-faire (maîtrise des différents outils, techniques, pratiques et méthodes généralement acquises par la formation et par la pratique professionnelle) :
- Recueil et analyse de données ;
- Bonnes qualités rédactionnelles
Ø Savoir-être :
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Bonnes qualités relationnelles ;
- Curiosité pour le travail de terrain ;
- Autonomie.
Permis B indispensable