Le Département
de la Mayenne recrute

Un apprenti géomaticien ou archéomaticien (H/F)

Direction :
Direction de l'Action Foncière, de l'Habitat et de l'Observation territoriale
Service :
Service Système d'Information Géographique
Type d'emploi :
Contrat d'apprentissage
Durée du contrat :
1 à 3 ans
Filière(s) :
Technique
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Pressoir salé n°95
Date limite de candidature :
09/04/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/09/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Créée depuis le 1er septembre 2019 et rattachée à la Direction des infrastructures, la Direction de l'action foncière, de l'habitat et de l'observation territoriale (DAFHOT) rassemble des compétences d’ingénierie territoriale, développées au fil des ans sur les volets foncier, géomatique, urbanisme et habitat, pour mieux accompagner le développement des territoires mayennais, notamment sur la question prégnante de la redynamisation et de l’attractivité des communes rurales.

Les dernières années, les systèmes d’information géographique (SIG) se sont fortement développés au sein du Conseil départemental de la Mayenne, en tant qu’outils de gestion, de communication et d’aide à la décision au service des acteurs publics. 

Le Service SIG revêt une dimension interne, en accompagnant les services dans la définition de leurs besoins et la mise en place d’outils d’aide à la décision (habitat, urbanisme, exploitation, routes, environnement, communication …), et externe avec la mise en place d’une plateforme de diffusion et de partager de l’information géographique « Géomayenne » pour nos partenaires et internautes.

La Direction du patrimoine (2018) est issue d’un service de l’archéologie créé en 1988 pour valoriser le site archéologique de Jublains et y créer un musée. Cette direction rassemble aujourd’hui plus de trente agents répartis sur trois sites patrimoniaux majeurs : Musée archéologique de Jublains, Château-Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) de Sainte-Suzanne et Musée Robert Tatin. D’autres missions, telle l’archéologie ou l’Inventaire du patrimoine, concernent l’ensemble du territoire départemental.

Le Service recherche archéologique compte 4 agents titulaires et emploie des archéologues contractuels pour répondre aux besoins des opérations préventives liées aux aménagements du territoire. L’essentiel de l’activité est donc tournée vers l’archéologie préventive ; le service est « habilité » par l’État pour conduire des diagnostics et des fouilles (uniquement sur la période Antique).

Le service est également héritier d’une longue tradition de recherche sur la cité antique de Jublains. Des observations, sondages, suivis de travaux et fouilles ont eu lieu depuis le 19ème siècle ; ils ont occasionné la mise au jour de vestiges nombreux sur l’ensemble de la ville antique (25 hectares) et généré des documents planimétriques de toutes sortes (papiers, calques, vectorisations, etc.). Le souhait est de compiler l’ensemble de ces données dans un SIG, dans un objectif de consultation à la fois scientifique et technique.

L’apprentissage offre :

-   la découverte du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de ses relations avec les directions métiers ;

-       l’étude d’une politique SIG au sein d’une collectivité ;

-       l’étude des compétences d’une collectivité ;

-       le déploiement d’outils cartographiques (solutions ESRI) ;

-       la création de bases de données métiers ;

-       la coordination de projet ;

-       le développement et le perfectionnement des connaissances et compétences en SIG ;

-       la découverte d’un site archéologique et du traitement de ses données scientifiques ;

-       la mise en place d’un outil de gestion et de connaissance du patrimoine enfoui ;

-       la participation à la valorisation de données scientifiques.

Vos missions

Sous la responsabilité de la Cheffe du service SIG et de la Cheffe du service recherche archéologique, vous serez chargé(e) de participer à la mise en œuvre d’un SIG « archéologique » en lien avec le Service recherche archéologique (SRA).

  •  Inventaire et diagnostic des données SIG disponibles au sein du SRA
    • Ouverture et analyse de fichiers SIG
  • Analyse des standards existants, des modèles de données en cours d’utilisation et proposition d’une organisation autour des données archéologiques en lien avec les besoins du service
    • Veille technologique ;
    • Gestion de projet ;
    • Création, organisation et mise à jour de bases de données métiers dans la base centralisée du SIG.
    • Gestion des métadonnées associées
  • Intégrer les données existantes qui peuvent avoir un intérêt, réaliser des cartographies et des applications cartographiques à destination du service, accompagnement des agents du service dans le cadre d’une conduite de changement
    • Réalisation de cartographies ;
    • Réalisation d’analyses cartographiques ;
    • Réalisation des cartes interactives et des applications web ;
    • Réalisation de procédures et de guides de bonnes pratiques pour les utilisateurs, création de supports de formation et de formations ;
    • Réaliser des outils de valorisation du travail du service
  • Réaliser des outils de valorisation du travail du service 
    • Réalisation de récits cartographiques, posters…

Vos compétences

  • Formation supérieure en géomatique et / ou archéologie ou l’équivalent (niveau Bac + 2 à Bac+5)
  •  Savoir (connaissances théoriques et/ou opérationnelles) :
    • Connaissances nécessaires à une utilisation pertinente et réfléchie des SIG : fonctionnement d’un SIG, sémiologie graphique, analyse spatiale et statistique, systèmes de gestion de bases de données, projections et systèmes de coordonnées, production de cartes thématiques ;
    • Connaissances théoriques et pratiques en archéologie par le biais d’une formation initiale et/ou par la participation à des chantiers de fouilles. Connaissance des techniques de relevés propres à l’archéologie (du terrain à la publication) ;
    • Savoir travailler dans un contexte avec des acteurs multiples :  intégration dans une équipe, respect d’un planning, qualités relationnelles, capacités d’adaptation
  • Savoir-faire (maîtrise des différents outils, techniques, pratiques et méthodes généralement acquises par la formation et par la pratique professionnelle) :
    • Idéalement, maîtrise des logiciels SIG : ArcGIS Pro, suite ESRI ;
    • Maitriser les techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques ;
    • Maîtrise des applications bureautiques et informatiques (Pack Office) ;
    • Pratique des logiciels de DAO.

Contraintes liées au poste

Alternance : contrat d’apprentissage employeur/établissement scolaire

Documents à fournir : Lettre de motivation qui indique également les coordonnées de l’établissement scolaire (nom et adresse) et du référent en charge de l’apprentissage (nom, téléphone et adresse mail).

Vos contacts

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