Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle est articulée autour d'un service accueil, ressources et coordination et 4 directions : la Direction de l'insertion et du logement, la Direction de la protection maternelle et infantile, la Direction de l'action sociale de proximité et la Direction de la protection de l'enfance.
L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est en cours de transformation et a été mise en œuvre depuis le 1er novembre 2024 :
Le service d’accompagnement des mineurs non accompagnés englobe une activité destinée aux personnes se présentant comme mineurs non accompagnés (mise à l’abri et évaluation) et une activité destinée aux jeunes mineurs non accompagnés confiés par le juge des enfants (suivi en tant que mineur et majeur, le cas échéant).
L’éducateur spécialisé intervient dans la vie quotidienne d’adolescents, voire d’adultes présentant des difficultés sociales, administratives et d’insertion. L’objectif de l’apprentissage est d’accompagner les usagers dans leur intégration, dans leur socialisation et développement psychosocial.
À partir de ses observations, de constats mutualisés, l’apprenti(e) aura à élaborer et mettre en œuvre le suivi de projet personnalisé. Il/elle participera à la vie du service, à la collaboration avec les différents partenaires et acteurs locaux afin d’orienter au mieux l’usager dans ses projets et perspectives.
Accompagner les usagers dans leur projet personnalisé :
Pour cette partie, l’apprenti(e) devra être force de proposition sur les modalités d’accompagnement à mettre en place, tout en intégrant les aspects de l’interculturalité.
Pour cette partie, l’apprenti(e) accompagnera les professionnels dans le suivi administratif, dans le parcours de demande de titre de séjour et de demande de régularisation. Il ou elle sera formée(e) aux différentes procédures concernées.
Cette année on vous propose également, à ceux qui le souhaitent, un parcours de formation sur-mesure, riche en expériences !
Vous êtes curieux(se) d’explorer plusieurs facettes de votre futur métier ? Grâce à notre parcours de formation, vous avez la possibilité de construire avec nous un programme personnalisé qui vous permettra de découvrir différents services ou directions au sein de la collectivité. Chaque affectation est une nouvelle opportunité d'apprendre et de comprendre comment votre diplôme pourra vous permettre d'intervenir dans divers secteurs du champ social.
Cette approche vous permettra non seulement de développer une vision globale de votre domaine d’activité, mais aussi d’acquérir des compétences diversifiées et précieuses pour votre carrière. Profitez de cette expérience pour grandir, échanger, et vous ouvrir à de multiples horizons professionnels !
Alternance : contrat d’apprentissage employeur/établissement scolaire
Documents à fournir : Lettre de motivation qui indique également les coordonnées de l’établissement scolaire (nom et adresse) et du référent en charge de l’apprentissage (nom, téléphone et adresse mail).