Le Département
de la Mayenne recrute

Un évaluateur ou une évaluatrice des besoins médico-sociaux (CDD 1 mois renouvelable)

Direction :
Direction de l'Autonomie
Service :
Service Adultes en Situation de Handicap
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
1 mois
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier :
Evaluateur/évaluatrice des besoins médico-sociaux
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Centre administratif Jean Monnet
Diplôme obligatoire :
Diplôme d'Etat d'assistant de service social ; Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale
Date limite de candidature :
31/03/2025
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014.

Chargée de la mise en œuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :  

  • des services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental ;
  • des services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).

 

La MDA joue le rôle de guichet unique d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. La MDA pilote les relations avec les établissements et services médico-sociaux. Elle développe les projets en direction de ce public en lien avec les partenaires et les acteurs médico sociaux du territoire.

La MDA compte 109 collaborateurs, répartis au sein de services transversaux rattachés au directeur de la MDA et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées. 

Vos missions

Sous la responsabilité du chef du service adultes en situation de handicap, vous avez les missions suivantes :

Expertise des évaluations sociales :

 En qualité de membre de l'équipe pluridisciplinaire vous contribuez à l'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées. Vos activités sont les suivantes :

  • Analyse et prise en compte de l’environnement social, familial, et du contexte de vie de la personne dans l’approche des droits à compensation.
  • Contribution à l’élaboration des plans personnalisés de compensation.
  • Recueil d’informations sociales (auprès des partenaires, des usagers) en amont ou en aval de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Participation aux instances de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Evaluation des besoins en aide humaine dans le cadre de la prestation de compensation du handicap : réalisation de visites à domicile, information et conseil sur le droit d’option entre la prestation de compensation et les autres prestations.

Accompagnement des usagers à la mise en œuvre des droits :

  • Accompagnement des usagers à la mise en œuvre de droits sur sollicitation de l’équipe pluridisciplinaire ou de la CDAPH

Développement des relations partenariales pour contribuer à la mise en œuvre des politiques départementales, notamment en faveur du déploiement de la démarche Territoire 100 % inclusif.

Vos compétences

  • Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale ou d'assistant de service social
  • Connaissance des droits relatifs aux personnes en situation de handicap,
  • Connaissance des dispositifs et acteurs sanitaires, sociaux de droit commun et spécialisés,
  • Organisation, rigueur, méthode et efficacité,
  • Respect des délais,
  • Adaptabilité et attitude positive face au changement,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Discrétion,
  • Travail en équipe et en partenariat,
  • Qualités relationnelles et d’écoute.

Contraintes liées au poste

  • Secteur géographique.

Vos contacts

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