Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef ou une cheffe de service urbanisme et foncier

Direction :
Direction de l'Action Foncière, de l'Habitat et de l'Observation territoriale
Service :
Service Urbanisme et Foncier
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative ; Technique
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Technicien principal de 1ère classe
Métier :
Chef/cheffe de service
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Pressoir salé n°95
Date limite de candidature :
23/02/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/06/2025
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Rattachée à la Direction des infrastructures, la Direction de l’action foncière, de l’habitat et de l’observation territoriale se compose de trois services : le Service urbanisme et foncier, le Service habitat, le Service système d’information géographique. Elle pilote également l’Établissement public foncier local Mayenne-Sarthe.

Vos missions

Sous l’autorité de la directrice de la DAFHOT, vous assurez les missions suivantes :

§   Définir les objectifs et les missions de l’équipe, préparer et assurer le suivi budgétaire des programmes impactés, piloter des réunions, superviser ou rédiger courriers, notes, rapports ;

§   Piloter les procédures d’enquêtes parcellaires, d’acquisitions, ventes, échanges fonciers et réserves foncières préalables à la création ou à l’aménagement de routes départementales, de pistes cyclables, de voies vertes, d’espaces naturels sensibles avec l’appui de l’unité foncière de votre service ;

§   Piloter des procédures d’aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental (AFAFE) et les travaux connexes qui s’ensuivent avec l’appui de la chargée de mission dédiée ;

§   Elaborer les avis du Département, personne publique associée (PPA), dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme des collectivités, en lien avec les différentes directions opérationnelles du Département (infrastructures, environnement, développement local, habitat, politiques sociales…),

§   Répondre aux sollicitations internes et externes en tant que personne ressource dans le domaine de l’urbanisme ;

§   Accompagner les communes dans la mise en œuvre du Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées ;

§   Contribuer à la politique de revitalisation des centres-bourg en apportant une expertise en urbanisme règlementaire, opérationnel et en foncier ;

Vos compétences

§   Référence grades : grade de rédacteur principal de 1ère classe, grade d’attaché à attaché principal, grade de technicien principal de 1ère classe, grade d’ingénieur à ingénieur principal ;

§   Référence métier : chef de service ;

§   Titulaire d’un BAC+5 avec une spécialisation dans l’urbanisme ou l’aménagement du territoire ;

§   Expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire ;

§   Connaissance indispensable de l’environnement territorial, des procédures, des outils et des acteurs du foncier (cadastre, géomètres, notaires, Direction Immobilière de l'État, SAFER, Chambre d'agriculture...) ;

§   Aptitude avérée à la négociation foncière ;

§   Réactivité et capacité d’anticipation, rigueur, autonomie ;

§   Aisance rédactionnelle et orale ;

§   Capacité à être force de proposition, sens du travail en équipe ;

§   Maîtrise de la suite bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;

§   Poste à temps plein ;

§   Pratique du télétravail possible sous conditions ;

§   Permis B indispensable en raison des déplacements fréquents sur le territoire.

 

Lieu d’affectation : 95 rue du Pressoir Salé – 53000 LAVAL

Vos contacts

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