Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction du patrimoine regroupe une trentaine d’agents permanents répartis sur quatre sites : Laval, Jublains, Sainte-Suzanne et Cossé-le-Vivien Le château de Sainte-Suzanne, site appartenant au Conseil départemental de la Mayenne, est un des hauts lieux de l’histoire, du patrimoine et de la culture de la Mayenne. Depuis 2009, son logis abrite un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui présente et explique au public les multiples facettes du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne et, au-delà, de l’ensemble du département. Chaque année, l’équipe de médiation du site conçoit et anime un important programme culturel : visites commentées, ateliers éducatifs, expositions, démonstrations, reconstitutions historiques…
Le métier de médiateur ou médiatrice du patrimoine au sein du Département de la Mayenne vise à valoriser le patrimoine du Département en s'appuyant sur l’architecture du site, les expositions temporaires et permanentes et les collections. Le médiateur ou la médiatrice du patrimoine contribue à la valorisation du site, accueille le public, anime des visites et des ateliers et contribue au bon fonctionnement du site.
Poste rattaché au service des publics de la direction du patrimoine et en lien étroit avec les autres services de la direction : service ressources et coordination, service recherche archéologique et service connaissance, conservation et valorisation. Le service de rattachement regroupe l’ensemble des médiateurs et des agents d’accueil des trois sites patrimoniaux.
Le métier de médiatrice du patrimoine au sein de la direction du patrimoine vise à valoriser le patrimoine du Département en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes et les collections. La médiatrice du patrimoine anime des visites, des ateliers, des parcours pédagogiques et contribue à la création et à la diffusion de documents d’informations.
Participation à l’accueil du public
- Contribuer à assurer l’ouverture et la fermeture du site de rattachement
- Garantir la surveillance du site et veiller à la bonne utilisation des lieux
- Participer à l’accueil physique et téléphonique des différents publics
- Participer à la gestion des réservations
Animation d’activités patrimoniales et pédagogiques
- Concevoir et organiser des visites ou manifestations culturelles
- Chercher, sélectionner et synthétiser des informations culturelles et patrimoniales
- Animer des ateliers pour l’ensemble des publics accueillis en prenant en compte leurs spécificités
- Evaluer et réajuster les actions (animations et ateliers) mises en place
- Assurer la logistique des ateliers ou activités et gérer les stocks de matériels le cas échéant
Valorisation du site
- Contribuer à l’élaboration des supports de communication en adaptant les messages aux supports et aux publics ciblés
- Elaborer des supports pédagogiques (brochures, articles, documents…)
- Sensibiliser certains publics relais, notamment les enseignants et conseiller dans son domaine d’expertise
- Contribuer à la bonne tenue des espaces intérieurs et extérieurs des sites patrimoniaux
Contribution au pilotage de l’activité
- Compléter des tableaux de bord de suivi d’activité
- Contribuer à l’analyse des données de fréquentation
- Apporter sa contribution à la programmation culturelle du site
Veille culturelle
- S’informer régulièrement des évolutions culturelles dans son domaine d’activités
- S’informer sur les nouvelles techniques de médiation
- Mobiliser des ressources spécialisées (périodiques, publications, sites internet, cycles de formation…) pour assurer une veille
- Participer à la formation de stagiaires, vacataires et apprentis.
Ø Fo
Ø Formation supérieure de niveau Bac + 3 en histoire, histoire de l’ar, médiation du patrimoine ou en valorisation touristique,
Ø Aisance relationnelle,
Ø Maîtrise des outils bureautiques,
Ø Rigueur et sens de l’organisation, respect des délais et des procédures,
Ø Aptitude au travail en équipe,
Ø Autonomie,
Ø Aisances écrite et orale,
Ø Sens de l’innovation,
Ø Sens du service public,
Ø Disponibilité,
Ø Permis B indispensable.
va
Temps de travail annualisé (week-ends, jours fériés)
Les entretiens sont prévus le mercredi 22 janvier 2025 (toute la journée) à Laval