Le Département
de la Mayenne recrute

Un référent ou une référente établissements (CDD)

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Service suivi des établissements et dispositifs, suivi projet pour l’enfant établissements
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
1 mois
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Educateur de jeunes enfants ; Moniteur-éducateur et intervenant familial
Métier :
Référent/référente orientation
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Diplôme obligatoire :
Diplôme d'Etat d'assistant de service social ; Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ; Diplôme d'Etat de moniteur éducateur ; Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale ; Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
Date limite de candidature :
31/12/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
02/01/2025
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.

Elle est articulée autour d’un pôle, le pôle accompagnement, évaluation et prospective, et de quatre directions : la Direction de l’insertion et du logement (DIL), la Direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la Direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la Direction de la protection de l’enfance (DPE).

Le Département de la Mayenne est très engagé dans le domaine de la protection de l’enfance. la Direction de la protection de l’enfance est composée de 6 services  : 

  • un service de régulation des accueils, des mesures et des informations préoccupantes
  • un service suivi des établissements, dispositifs et suivi PPE établissements,
  • un service suivi administratif de l’enfant, adoption, filiation, tutelle, administration ad’hoc,
  • un service accueil d’urgence,
  • un service territorial projet pour l’enfant,
  • un service projet pour l’enfant MNA.

En Mayenne, les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance sont accueillis soit en familles d’accueil, salariées du Département, soit au sein d’établissements habilités et financés par le Département dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et conventions de partenariat.

Sous l’autorité du responsable du projet pour l’enfant, la référente éducative ou le référent éducatif au sein du service suivi des établissements et dispositifs, suivi projet pour l’enfant établissements assure le suivi du projet pour l’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance (dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire) auprès des services externalisés.

Vos missions

Veiller à la mise en œuvre du projet pour l’enfant par l’opérateur :

  • Veiller à l’élaboration effective pour chaque enfant
  • S’assurer de la conformité du PPE avec la règlementation
  • Recevoir et analyser toute demande de réorientation, préconisation et proposition des
    opérateurs
  • Contribuer à réguler les mesures de protection, diffuser et soutenir la politique du placement en dernier recours
  • Collaborer avec le conseiller technique afin de favoriser le maintien de l’enfant confié dans son environnement et participer au déploiement de dispositifs innovants
    sur les territoires
  • S’assurer que l’opérateur soutien l’accompagnement à l’autonomie afin de sécuriser la sortie de la protection de l’enfance 
  • Participer à la circulation de l’information


Contribution au pilotage de l’activité

  • Compléter des tableaux de bord de suivi d’activité
  • Veiller à une bonne complétude des dossiers sur le logiciel métier
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Veiller à la qualité de la prestation rendue auprès des enfants confiés et de leur famille
  • Participer aux synthèses si nécessaire
  • Contribuer activement à la transformation numérique de la DPE
  • Collaborer de manière transversale avec les autres services de la DPE


Veille réglementaire et sociale

  • S’informer régulièrement des évolutions réglementaires dans son domaine d’activités
  • S’informer sur les nouveaux dispositifs

Vos compétences

  • Diplôme d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, de CESF, d’éducateur de jeunes enfants,  de moniteur-éducateur
  • Connaissance du cadre juridique, du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l’enfance 
  • Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse
  • Maitrise de la conduite d’entretiens
  • Aptitude à la distanciation et à la maitrise de soi
  • Sens de l’écoute, du dialogue et de la communication
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat
  • Maitrise de l’outil informatique

Contraintes liées au poste

Déplacements sur le territoire

Vos contacts

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.