Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Dans le cadre de son jumelage quadripartite signé en juin 2000 avec les régions de la Souabe (Allemagne), de Suceava (Roumanie) et de Tchernivtsi (Ukraine), le Conseil départemental de la Mayenne soutient un certain nombre d’actions de coopération transnationale, notamment dans le secteur de la jeunesse et du sport. Parmi ces actions, le projet des Quatre régions pour l’Europe vise à favoriser depuis 2002 les échanges interculturels entre jeunes issus des régions partenaires via des activités à vocation sportive et culturelle. Ce projet se déroule chaque année dans une des 4 régions partenaires selon un système de rotation préétabli (Allemagne/Roumanie/France/Ukraine).
Cette nouvelle édition se déroulera du 17 au 22 août 2025 sur le territoire mayennais. A cette occasion, près d’une centaine de jeunes se réunira dans le cadre du tournoi de football, d’un tournoi de basket féminin 3X3 (nouveauté 2025 !) et d’un projet culturel défini par le partenaire hôte. De plus, des délégations composées de représentants élus de chaque région sont reçues sur la durée du projet et participent aux différentes manifestations officielles, sportives et culturelles dont les cérémonies d’ouverture et de clôture du projet.
Placé sous la responsabilité de la chargée de mission Sport et jeunesse, cheffe du projet, vous participez à l’organisation du projet des Quatre Régions pour l’Europe en lien avec les partenaires du projet (District de football 53, comité départemental de Basket, collectivités territoriales, partenaires associatifs, etc.), vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des intervenants des projets sportifs, culturels et politiques.
En amont du projet :
- Définir et prévoir les besoins logistiques des différentes activités (analyse des besoins, réservation, mise en place logistique, etc.)
- Assurer le lien entre les services départementaux et les différents partenaires et fournisseurs
- Participer à l’élaboration des prévisions et bilans financiers
- Rédiger/Créer des documents internes pour le suivi de l’événement
Formation : Etudiant en BTS (communication ou tourisme), licence Pro ou master-pro en développement de projets événementiels, ou filière équivalente
Langues :
- Allemand : impératif
- Anglais : vivement souhaité
- Autres (roumain, ukrainien) : apprécié
Qualités recherchées :
o Aisance relationnelle et rédactionnelle
o Sens logique et logistique,
o Gestion des priorités
o Faculté d’adaptation
o Goût pour les problématiques interculturelles
Rattachement hiérarchique : Direction du développement et de la coopération territoriale
Durée de la mission envisagée : 6-9 mois (jan-août 2025) – à définir lors de l’entretien
Date de début envisagée : jan-fév. 2025
Information contractuelles : stage gratifié