Le Conseil départemental recherche un maître ou une maîtresse de maison en CDD pour assurer un remplacement au sein de la maison d'accueil de Louvigné.
La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.
Elle est articulée autour d’un service accueil, ressources et coordination et de quatre directions : la Direction de l’insertion et du logement (DIL), la Direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la Direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la Direction de la protection de l’enfance (DPE).
L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est mise en œuvre depuis le 1er novembre 2024 :
- un service de régulation des accueils, des mesures et des informations préoccupantes
- un service suivi des établissements, dispositifs et suivi PPE établissements,
- un service suivi administratif de l’enfant, adoption, filiation, tutelle, administration ad’hoc,
- un service accueil d’urgence (Maisons d'accueil),
- un service territorial projet pour l’enfant,
- un service projet pour l’enfant MNA.
Sous l’autorité du responsable de la maison d'accueil de Louvigné vous serez chargé :
Accompagnement éducatif :
- Evaluer les besoins individuels et collectifs en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ;
- Evaluer les compétences du jeune ou du groupe de jeunes ;
- Apporter un accompagnement adapté aux besoins repérés ;
- Contribuer aux échanges au sein de l’équipe pluridisciplinaire sur les situations dans le cadre des instances internes et externes ;
- Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pour l’enfant en lien avec le référent éducatif ;
- Veiller au bien-être du jeune, lui apporter des repères et des réponses adaptées ;
- Accompagner le jeune dans un processus d’autonomie en lien avec son âge ;
- Aider les enfants confiés à s’approprier leur lieu de vie.
Entretien, aménagement et décoration du lieu de vie :
- Assurer au quotidien le nettoyage des parties communes ;
- Cordonner l’entretien du lieu de vie en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ;
- Accompagner les enfants confiés dans l’entretien régulier de leur espace de vie (chambre et salle de bain) ;
- Aménager et décorer le lieu de vie ;
- Commander et gérer les stocks de produits d’entretien.
Préparation des repas :
- Elaborer des menus équilibrés en respectant les régimes alimentaires spécifiques ;
- Faire les courses et gérer les stocks alimentaires ;
- Préparer les repas ;
- Accompagner les jeunes confiés dans la réalisation de certains repas ;
- Assurer la gestion de la conservation des échantillons.
Maintenance du lieu de vie :
- Assurer une maintenance de premier niveau sur le petit équipement du lieu de vie ;
- Alerter si un dysfonctionnement est repéré sur le lieu de vie ;
- Alerter les services supports en cas de dysfonctionnement matériel en lien avec la responsable d’unité avec prise en charge directe ;
- Assurer l’accueil des entreprises et/ou agents des services départementaux ;
- Coordonner la logistique en cas d’incidents sanitaires.
Gestion du linge :
- Coordonner la gestion du nettoyage et du repassage du linge du lieu de vie ;
- Evaluer le degré d’autonomie des jeunes et favoriser l’entretien individuel du linge de chacun.
Suivi d’activités :
- Compléter des tableaux de bord de suivi des dépenses alimentaires et du nombre de repas préparé ;
- Préparer les récapitulatifs de paiement à destination des commerces de proximité ;
- Veiller au suivi des dépenses alimentaires réalisée avec la régie.