Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Dans le cadre de sa politique Espace naturel sensible, le Département de la Mayenne mène de nombreux projets en faveur de l’amélioration de la connaissance et la protection sur son patrimoine naturel.
Condition d’accueil
Le stage est ouvert sur une durée de six mois, à répartir entre mars et septembre 2025.
Le ou la stagiaire sera basé dans l’antenne du service située à Pré-en-Pail-Saint-Samson, à proximité immédiate des sites d’étude. Occasionnellement, le stagiaire pourra être amené à effectuer des déplacements sur Laval.
Indemnisation de stage selon la réglementation en vigueur. Les frais de déplacements liés au stage seront pris en charge par le Département.
Mission principale :
Dans la continuité du projet LIFE Avaloirs récemment terminé, ce stage s’inscrit dans la démarche de classement en Réserve naturelle régionale de la Corniche de Pail. Après de nombreuses années de collecte de données naturalistes sur ce réservoir de biodiversité, il convient de compiler l’ensemble des informations disponibles, d’analyser les données collectées afin de définir et prioriser les enjeux de conservation.
En complément, des inventaires complémentaires et des suivis naturalistes seront à mener au cours de l’année 2025.
Dans le cadre de ce stage, il est donc attendu :
- La compilation de l’ensemble des données disponibles permettant de décrire les spécificités du site de la Corniche de Pail (biodiversité, géologie, climatologie…),
- L’analyse des données naturalistes, la définition des enjeux de conservation et leur priorisation,
- La participation aux suivis naturalistes de l’année (oiseaux, insectes…), l’actualisation de données anciennes et la réalisation d’inventaires complémentaires sur les groupes les moins connus,
- La participation à la rédaction du diagnostic écologique, la première partie du plan de gestion du site selon les dispositions du Cahier technique 88.
Mission secondaire :
Dans le cadre de l’animation du plan de gestion de l’Espace naturel sensible de la Vallée de la Mayenne à Saint-Calais-du-Désert, il est attendu la conduite d’inventaires naturalistes complémentaires afin d’améliorer la connaissance sur les espèces vivant dans ce fond de vallée humide et sur les coteaux séchants attenants. Ces opérations permettront d’envisager l’actualisation de la fiche ZNIEFF sur ce territoire et l’évolution de son périmètre le cas échéant.
Des inventaires complémentaires et des suivis naturalistes similaires à ceux conduits sur la Corniche de Pail seront à mener au cours l’année 2025.
Mission additionnelle :
Au gré des opportunités et des opérations conduites par les agents du services Milieux et Paysages, le ou la stagiaire pourra participer à d’autres missions sur l’ensemble du Département.
Encadrement
Ce stage sera encadré par l’ingénieur écologue du Département qui assure la gestion des ENS du nord-est de la Mayenne.
Le stage permettra également de rencontrer des partenaires du Département impliqué sur les inventaires et les suivis naturalistes (associations, Parc naturel régional …).
Etudiant(e) en Master d’écologie
Aptitude au travail de terrain diurnes et nocturnes.
Présenter un fort intérêt pour les inventaires naturalistes ; des connaissances en entomologie et en ornithologie constituent des compétences appréciées,
Maitrise des outils cartographiques (SIG),
Rigueur technique et scientifique, Qualité rédactionnelle,
Permis et véhicule personnel.
Stage gratifié