Le Département
de la Mayenne recrute

Un second / Une seconde de cuisine

Direction :
Direction de l'Enseignement
Service :
Service Restauration, Entretien et Accueil
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
C
Filière(s) :
Technique
Référence(s) grade(s) :
Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement ; Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal
Métier :
Second/seconde de cuisine
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Collège Louis Launay
Date limite de candidature :
17/11/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
06/01/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, au cœur du Grand Ouest, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. Le département connait une croissance démographique modérée mais régulière depuis une vingtaine d’années. 2/3 des Mayennais vivent dans des communes de moins de 10 000 habitants. 

Le Département de la Mayenne compte près de 1600 agents. La Direction générale adjointe Ressources et Enseignement est structurée autour de 3 directions, la Direction des ressources humaines, la Direction transformation et innovation et la Direction de l’enseignement. 

La Direction de l’enseignement compte 160 agents, dont 150 situés dans les collèges. Elle assure le pilotage des politiques Collèges (accueil, restauration, entretien) et Enseignement supérieur. Elle est structurée autour de deux services : un service gestion et coordination des dispositifs d’enseignement et un service restauration, entretien et accueil. Un poste de conseiller technique en charge de l’enseignement supérieur est par ailleurs rattaché à la direction. 

Les grandes orientations stratégiques de la direction sont synthétisées dans deux schémas : le projet éducatif départemental 2023-2028 d’une part et le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, d’autre part. 

Le Département de la Mayenne compte 27 collèges publics et 14 collèges privés, répartis sur l’ensemble du territoire. 

La politique de restauration vise à assurer un service de restauration de qualité, aux élèves des collèges publics mayennais et des sites satellites, répondant aux exigences d’équilibre alimentaire, dans le respect des normes d’hygiène et de qualité dans un cadre budgétaire imparti.

Vos missions

Le métier de second de cuisine au sein du Département de la Mayenne vise à assurer un service de restauration de qualité aux élèves des collèges publics mayennais en secondant la cheffe ou le chef de cuisine.

• Mission : Assistance à la cheffe ou au chef de cuisine

- Planifier et répartir les activités en fonction des postes et des contraintes

- Animer l’équipe

- Intégrer et former des cuisiniers, notamment aux bonnes pratiques d’hygiène

- Repérer et gérer des conflits

- Remplacer la cheffe ou le chef de cuisine en cas d’absence

 

• Mission : Approvisionnement et gestion des stocks

- Participer à l’élaboration des menus et contribuer à l’élaboration de nouvelles recettes

- Participer à la rédaction des fiches techniques

- Participer à la sélection des matières premières

- Participer à la gestion des commandes

- Réceptionner les marchandises

- Assurer la qualité des marchandises (reconditionnement, contrôle)

- Gérer les restes après le service de restauration et en assurer le suivi selon le protocole établi

- Participer aux contrôles de la qualité et de la quantité de la production

 

• Mission : Production et valorisation des préparations culinaires

- Préparer les denrées alimentaires

- Préparer les fruits et légumes (désinfection, présentation)

- Produire les plats (chauds, froids, entrées, viandes, desserts)

- Dresser les plats

- Anticiper la préparation du lendemain

- Faire appliquer et appliquer les consignes des fiches techniques

 

• Mission : Accueil et animation des repas

- Accueillir les convives

- Assurer la présentation des plats dans la ligne de self (maintenir la température, veiller à proposer une quantité suffisante)

- Participer à l’éducation alimentaire des élèves au moment du service

- Contribuer à l’évaluation et l’optimisation de l’environnement du repas et de la distribution

- Contribuer à l’organisation de repas à thèmes et de repas exceptionnels

- Appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage

alimentaire

 

• Mission : Garantie des conditions d’hygiène et de sécurité

- Appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien et les normes de sécurité et d’hygiène

- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène en vigueur et la méthode HACCP

- Assurer le suivi et l’application du plan de maitrise sanitaire (PMS)

- Contribuer au nettoyage et à la désinfection des locaux et du matériel (matériels, plonge)

- Renseigner les fiches de suivi et de traçabilité

- Gérer les plats témoins

- Vérifier le bon fonctionnement du matériel et en assurer l’entretien

- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à la cheffe ou au chef de cuisine

Vos compétences

  • Formation initiale en restauration (Brevet d’études professionnelles - Baccalauréat professionnel) et expérience en cuisine de collectivité demandées ;
  • Compétences techniques : Analyse d’un risque, Communication orale, Conseil aux services et aux agents dans son domaine d’expertise, Gestion de stock, Respect des exigences qualité, Respect particulier des règles liées à l’hygiène, à la santé et à la sécurité au travail, Techniques liées au domaine d’intervention ;
  • Compétences organisationnelles : Esprit d’initiative, Organisation, Respect des délais, Rigueur ;
  • Compétences relationnelles : Aisance relationnelle, Pédagogie, Travail en équipe, Travail en partenariat ;
  • Compétences managériales : Accueil et accompagnement des agents lors de leur prise de poste, Aide à la décision, Gestion de conflits, Management d’équipe ;
  • Compétences d’adaptation : Anticipation, Discrétion, Gestion simultanée de procédures multiples, Identification d’une situation d’urgence, Réactivité, Sens de l’innovation ;
  • Compétences numériques : Utilisation des logiciels bureautiques, Utilisation des logiciels métiers, Utilisation des outils de communication.

Vos contacts

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.