Le Département
de la Mayenne recrute

Un chargé ou une chargée de mission "projets patrimoniaux"

Direction :
Direction du Patrimoine
Service :
Direction du Patrimoine
Type d'emploi :
Contrat de projet
Durée du contrat :
2,5 ans
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Administrative ; Culturelle
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Attaché principal ; Attaché de conservation du patrimoine
Métier :
Chargé/chargée de mission
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département
Date limite de candidature :
17/11/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction du patrimoine regroupe une trentaine d’agents permanents répartis sur quatre sites : Laval, Jublains, Sainte-Suzanne et Cossé-le-Vivien. La Direction pilote plusieurs grands projets : rénovation du musée de Jublains, restauration de la forteresse antique de Jublains, réaménagement du site du château de Sainte-Suzanne et refonte du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, réaménagement du musée Robert-Tatin. Ces projets seront mis en œuvre, en fonction de leur degré de maturité, entre 2024 et 2028. Parallèlement à ces projets dont le Département est maitre d’ouvrage, il existe une politique de soutien à la restauration et la valorisation du patrimoine départemental. Aussi, le Département souhaite recruter, en contrat de projets, un chargé de mission projets patrimoniaux pour répondre à ces nouveaux besoins. 

Vos missions

Accompagnement des projets :

  •  Favoriser le travail en transversalité à l’échelle de la direction et de la collectivité,
  •  Aider à la prise de décision,
  •  Rédiger des notes de synthèse, des rapports, des compte-rendu de réunions,
  •  Suivre la mise en œuvre des projets, plans d’actions et dossiers et faciliter leur aboutissement,
  •  Être l’interlocuteur privilégié des maitres d’œuvre des projets et des collègues de la direction des bâtiments,
  •  Favoriser les relations avec les partenaires et les prestataires,
  •  Concevoir des outils de pilotage et de suivi des projets et plans d’actions,
  •  Contribuer au pilotage financier des actions,
  •  Conduire des dispositifs d’évaluation des actions et des projets,

 

Animation et coordination des projets :

  •  Monter des comités de suivi, comités techniques, comités de pilotage autour de chaque projet,
  •  Animer ces comités : organisation des réunions, rédaction de compte-rendu…
  •  Coordonner et animer des réunions,
  •  Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation,
  •  Assurer et garantir le suivi des décisions liées aux réunions,
  •  Proposer des actions de sensibilisation ou de communication sur les programmes et initiatives départementales,
  •  Valoriser l’action départementale,
  •  Favoriser la transversalité au sein de l’institution.

 

Animation de la filière patrimoine :

  • Identification des acteurs du domaine du patrimoine en Mayenne
  • Concertation, partage et diffusion d’expériences et de savoirs
  • Réflexion sur les enjeux et perspectives d’évolution dans la domaine du patrimoine
  • Montage de journées d’études, rencontres, tables-rondes…
  • Animation de groupes thématiques

 

Instruction des demandes de subvention dans le domaine du  patrimoine

  •  Instruction des dossiers en lien avec la directrice et la cheffe du service ressources et coordination
  • Participation aux réunions avec les partenaires (UDAP 53, Fondation du patrimoine...)
  • Être l'un des interlocuteurs des porteurs de projet sur ces dossiers

 

Veille juridique et règlementaire

  •  S’informer régulièrement des évolutions règlementaires dans son domaine d’expertise,
  •  Mobiliser les réseaux professionnels.

 

Vos compétences

  • Formation : Bac + 5 : développement culturel et direction de projets, politiques patrimoniales, patrimoine et musées, histoire, histoire de l’art, développement culturel et valorisation des patrimoines, gestion de projets.
  • Bonne connaissance du domaine et des acteurs du patrimoine,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Sens du service public,
  • Rigueur et méthode,
  • Organisation et gestion des délais,
  • Sens du travail en équipe et du travail en partenariat,
  • Autonomie,
  • Coordination de projets, développement de réseaux,
  • Maitrise des aspects juridiques et budgétaires liés au domaine,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Aptitude à animer des réunions et à fédérer autour d’un projet,
  • Développement de réseaux,
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques.

Contraintes liées au poste

Mobilisation ponctuelle en soirée et certains week-ends

Déplacements fréquents sur les 3 sites patrimoniaux

Vos contacts

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