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La Direction du patrimoine regroupe une trentaine d’agents permanents répartis sur quatre sites : Laval, Jublains, Sainte-Suzanne et Cossé-le-Vivien. La Direction pilote plusieurs grands projets : rénovation du musée de Jublains, restauration de la forteresse antique de Jublains, réaménagement du site du château de Sainte-Suzanne et refonte du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, réaménagement du musée Robert-Tatin. Ces projets seront mis en œuvre, en fonction de leur degré de maturité, entre 2024 et 2028. Parallèlement à ces projets dont le Département est maitre d’ouvrage, il existe une politique de soutien à la restauration et la valorisation du patrimoine départemental. Aussi, le Département souhaite recruter, en contrat de projets, un chargé de mission projets patrimoniaux pour répondre à ces nouveaux besoins.
Vos missions
Accompagnement des projets :
- Favoriser le travail en transversalité à l’échelle de la direction et de la collectivité,
- Aider à la prise de décision,
- Rédiger des notes de synthèse, des rapports, des compte-rendu de réunions,
- Suivre la mise en œuvre des projets, plans d’actions et dossiers et faciliter leur aboutissement,
- Être l’interlocuteur privilégié des maitres d’œuvre des projets et des collègues de la direction des bâtiments,
- Favoriser les relations avec les partenaires et les prestataires,
- Concevoir des outils de pilotage et de suivi des projets et plans d’actions,
- Contribuer au pilotage financier des actions,
- Conduire des dispositifs d’évaluation des actions et des projets,
Animation et coordination des projets :
- Monter des comités de suivi, comités techniques, comités de pilotage autour de chaque projet,
- Animer ces comités : organisation des réunions, rédaction de compte-rendu…
- Coordonner et animer des réunions,
- Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation,
- Assurer et garantir le suivi des décisions liées aux réunions,
- Proposer des actions de sensibilisation ou de communication sur les programmes et initiatives départementales,
- Valoriser l’action départementale,
- Favoriser la transversalité au sein de l’institution.
Animation de la filière patrimoine :
- Identification des acteurs du domaine du patrimoine en Mayenne
- Concertation, partage et diffusion d’expériences et de savoirs
- Réflexion sur les enjeux et perspectives d’évolution dans la domaine du patrimoine
- Montage de journées d’études, rencontres, tables-rondes…
- Animation de groupes thématiques
Instruction des demandes de subvention dans le domaine du patrimoine
- Instruction des dossiers en lien avec la directrice et la cheffe du service ressources et coordination
- Participation aux réunions avec les partenaires (UDAP 53, Fondation du patrimoine...)
- Être l'un des interlocuteurs des porteurs de projet sur ces dossiers
Veille juridique et règlementaire
- S’informer régulièrement des évolutions règlementaires dans son domaine d’expertise,
- Mobiliser les réseaux professionnels.
Vos compétences
- Formation : Bac + 5 : développement culturel et direction de projets, politiques patrimoniales, patrimoine et musées, histoire, histoire de l’art, développement culturel et valorisation des patrimoines, gestion de projets.
- Bonne connaissance du domaine et des acteurs du patrimoine,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens du service public,
- Rigueur et méthode,
- Organisation et gestion des délais,
- Sens du travail en équipe et du travail en partenariat,
- Autonomie,
- Coordination de projets, développement de réseaux,
- Maitrise des aspects juridiques et budgétaires liés au domaine,
- Aisance rédactionnelle,
- Aptitude à animer des réunions et à fédérer autour d’un projet,
- Développement de réseaux,
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques.
Contraintes liées au poste
Mobilisation ponctuelle en soirée et certains week-ends
Déplacements fréquents sur les 3 sites patrimoniaux