Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction de la solidarité compte 649 agents (assistants du service social, puéricultrices, éducateurs, gestionnaires administratifs et comptables…), dont 268 assistants familiaux qui accompagnent l’ensemble des Mayennais et en particulier les plus fragilisés par le contexte économique et/ou des difficultés d’ordre social ou familial. Ses missions couvrent le champ de la protection maternelle et infantile, de la protection de l’enfance, de l’action sociale de proximité, de l’insertion (notamment accompagnement des bénéficiaires du RSA) et du logement.
La volonté de faire évoluer la prise en charge et les modalités d’accompagnement du public bénéficiaire du RSA (B.RSA) associée aux orientations de la stratégie nationale de Prévention et de lutte contre la Pauvreté en matière d’insertion ont conduit la Direction de l’insertion et du logement à redéfinir un nouveau parcours afin d’assurer à l’usager une meilleure qualité de service. C’est dans ce cadre qu’ont été créés les services territoriaux d’insertion.
Sous l’autorité des 3 responsables territoriaux d’insertion concernés, vous serez chargé de :
Assurer le soutien des gestionnaires insertion sur les 3 services territoriaux d’insertion : Laval Est, sud Mayenne, l’Ernée et le Bocage Mayennais :
Ø Intervenir en soutien des gestionnaires d’insertion : Laval Est (30%), sud Mayenne (40%) et l’Ernée et le Bocage mayennais (30 %) :
Ø Gérer l’ensemble des dossiers des allocataires du RSA dont il a la responsabilité ;
Ø Être l’interlocuteur des référents uniques et des partenaires pour les dossiers déterminés ;
Ø Assurer le suivi administratif des dossiers étudiés par le responsable territorial d’insertion ;
Ø Utiliser l’ensemble des fonctions mobilisables de l’outil métiers SOLIS ;
Ø Participer aux réunions d’équipe organisées par le RTI ou la directrice et autres réunions techniques organisées par les chefs de service ;
Ø S’impliquer dans les échanges avec les gestionnaires insertion.
Assurer le remplacement des gestionnaires insertion en cas d’absence :
Ø Être en capacité d’assurer les cellules techniques ou la commission RSA d’un territoire en remplacement d’un collègue (absence prévue ou non).
· références grades : cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux,
· référence métier : gestionnaire administratif,
· Bonne maîtrise des procédures administratives de la collectivité ;
· Bonnes connaissances des dispositifs relatifs à l’insertion et plus particulièrement à la gestion du Revenu de Solidarité Active ;
· Expertise des procédures de gestion des commissions RSA ;
· Maîtrise des outils informatiques (SOLIS -WORD-EXCEL-OUTLOOK- …) ;
· Expertise du module RSA SOLIS, des process et des modes opératoires SOLIS ;
· Aisance rédactionnelle ;
· Très grande capacité d’adaptation ;
· Exigence d’une posture en adéquation avec les missions dévolues à un gestionnaire administratif (discrétion, qualités d’expression) ;
· Polyvalence et aptitudes au travail en équipe ;
· Capacités d'initiative, de force de propositions et autonomie ;
· Grande souplesse organisationnelle ;
· Grande rigueur.
Contraintes particulières :
Poste basé sur des lieux différents : Mayenne, Laval et Château-Gontier
Résidence administrative : Laval