Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction de la solidarité compte près de 650 agents (assistants du service social, puéricultrices, éducateurs, gestionnaires administratifs et comptables…), dont plus de 230 assistants familiaux qui accompagnent l’ensemble des Mayennais et en particulier les plus fragilisés par le contexte économique et/ou des difficultés d’ordre social ou familial. Ses missions couvrent le champ de la protection maternelle et infantile, de la protection de l’enfance, de l’action sociale de proximité, de l’insertion (notamment accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)) et du logement.
La volonté de faire évoluer la prise en charge et les modalités d’accompagnement du public bénéficiaire du RSA associée aux orientations de la stratégie nationale de Prévention et de lutte contre la Pauvreté en matière d’insertion ont conduit la Direction de l’insertion et du logement à redéfinir un nouveau parcours afin d’assurer à l’usager une meilleure qualité de service ainsi qu’un retour à l’emploi plus rapide.
Le service ingénierie et coordination conçoit, suit et évalue l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des bénéficiaires RSA du territoire, regroupés au sein du Programme Départemental d’insertion et de l’Emploi.
Sous l’autorité de la cheffe du service Ingénierie et Coordination, vous aurez en charge les missions suivantes :
· Gestion des missions administratives clés, de la rédaction de rapports à la gestion de contrats, de l’arrivée des nouveaux agents à la gestion de leurs habilitations,
· Traitement des aides financières individuelles urgentes dans le cadre du Programme départemental d’insertion et de l’emploi (PDIE),
· Suivi administratif des contrats aidés,
· Suivi administratif et financier des dispositifs liés au logement,
· Gestion administrative et financière du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), suivi des dispositifs du Fonds Social Européen (FSE), et gestion administrative et financière des dispositifs en lien avec l’insertion.
ü Références grades : cadre d’emplois des adjoints administratifs et des rédacteurs territoriaux,
ü Référence métier : gestionnaire administratif,
ü Bonne maîtrise des procédures administratives de la collectivité,
ü Bonnes connaissances des dispositifs relevant des compétences du Département relatifs à l’insertion et au logement,
ü Maîtrise des outils informatiques (WORD-EXCEL-SOLIS-OUTLOOK-POWER POINT-AIRDELIB…),
ü Aisance rédactionnelle
ü Une connaissance de MDFSE serait un +,
ü Exigence d’une posture en adéquation avec les missions dévolues à un gestionnaire administratif (discrétion, qualités d’expression),
ü Capacités d'analyse et de synthèse,
ü Grande rigueur.
Affectation : Laval