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Les Archives départementales comptent 21 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Le bâtiment dédié à cette direction a été mis en service en 1923 et profondément restructuré et étendu en 1993. Il couvre 6700 m², dont 4600 dévolus aux 36 magasins abritant 23 km.l. de documents. Un nouvel organigramme a été établi en 2019 et mis à jour en 2024. Le service des Publics compte 4 agents, en charge de la communication et de la valorisation des archives ; le partage de l’information, à destination du public et dans une perspective de rayonnement du territoire, constitue l’axe 2 du projet de direction mis en œuvre depuis 2021.
La direction des Archives départementales élabore chaque année un calendrier culturel annuel et participe aux rendez-vous nationaux récurrents : Journées européennes du patrimoine, Nocturnes de l’Histoire. Depuis 2020, elle organise un cycle annuel de conférences à destination du grand public, qui a accueilli plus de 400 personnes en 2023.
Mener des actions de valorisation :
- Participer à la construction d’une programmation culturelle œuvrant à la connaissance du territoire, des fonds et des missions des archives auprès des publics : proposer des actions et des contenus de valorisation nouveaux par leur sujet et/ou leur support.
- Mettre en œuvre la programmation culturelle en organisant et en concevant des actions de valorisation en lien avec les partenaires des Archives départementales : expositions physiques et virtuelles, ateliers, rencontres.
- Concevoir le contenu des outils de médiation : recherches, sélection de documents, rédaction.
- Accueillir le public lors des manifestations culturelles organisées par la Direction : Journées européennes du patrimoine, Nocturnes de l’Histoire, Semaine Internationale des Archives, etc.
- Animer des visites guidées et assurer la médiation autour des expositions.
- Participer à l’accueil de groupes scolaires en lien avec la responsable du service éducatif.
- Relayer les informations relatives aux manifestations organisées par la Direction, auprès de la Direction de la communication et de l’attractivité et via les partenaires, sur support papier et sur internet : rédiger et mettre en ligne les articles sur le site internet, concevoir et diffuser des supports de communication, procéder à l’affichage dans le bâtiment et créer des événements via le compte Facebook des Archives.
- Administrer et animer la page Facebook et la chaîne Youtube des Archives, en lien avec la responsable de l’accès aux archives et la responsable du service éducatif.
Présidence de salle :
- Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de communicabilité.
- Guider et orienter les lecteurs dans leurs recherches.
- Sur Arkhéia, effectuer les inscriptions des lecteurs, la saisie des communications et en fin de journée, contrôler la bonne restitution des documents.
- Imprimer les statistiques du jour.
- Effectuer la clôture journalière de la caisse.
- Participer ponctuellement aux recherches par correspondance.