Le Département
de la Mayenne recrute

Un médiateur ou une médiatrice du patrimoine, chargé/chargée de valorisation des archives

Direction :
Direction des Archives Départementales
Service :
Service Action Culturelle et Educative
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Culturelle
Référence(s) grade(s) :
Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 2ème classe ; Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier :
Médiateur/médiatrice du patrimoine
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Archives départementales
Date limite de candidature :
03/11/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/01/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Les Archives départementales comptent 21 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Le bâtiment dédié à cette direction a été mis en service en 1923 et profondément restructuré et étendu en 1993. Il couvre 6700 m², dont 4600 dévolus aux 36 magasins abritant 23 km.l. de documents. Un nouvel organigramme a été établi en 2019 et mis à jour en 2024. Le service des Publics compte 4 agents, en charge de la communication et de la valorisation des archives ; le partage de l’information, à destination du public et dans une perspective de rayonnement du territoire, constitue l’axe 2 du projet de direction mis en œuvre depuis 2021.

La direction des Archives départementales élabore chaque année un calendrier culturel annuel et participe aux rendez-vous nationaux récurrents : Journées européennes du patrimoine, Nocturnes de l’Histoire. Depuis 2020, elle organise un cycle annuel de conférences à destination du grand public, qui a accueilli plus de 400 personnes en 2023.

Vos missions

Mener des actions de valorisation :

- Participer à la construction d’une programmation culturelle œuvrant à la connaissance du territoire, des fonds et des missions des archives auprès des publics : proposer des actions et des contenus de valorisation nouveaux par leur sujet et/ou leur support.

- Mettre en œuvre la programmation culturelle en organisant et en concevant des actions de valorisation en lien avec les partenaires des Archives départementales : expositions physiques et virtuelles, ateliers, rencontres.

- Concevoir le contenu des outils de médiation : recherches, sélection de documents, rédaction.

- Accueillir le public lors des manifestations culturelles organisées par la Direction : Journées européennes du patrimoine, Nocturnes de l’Histoire, Semaine Internationale des Archives, etc.

- Animer des visites guidées et assurer la médiation autour des expositions.

- Participer à l’accueil de groupes scolaires en lien avec la responsable du service éducatif.

- Relayer les informations relatives aux manifestations organisées par la Direction, auprès de la Direction de la communication et de l’attractivité et via les partenaires, sur support papier et sur internet : rédiger et mettre en ligne les articles sur le site internet, concevoir et diffuser des supports de communication, procéder à l’affichage dans le bâtiment et créer des événements via le compte Facebook des Archives.

- Administrer et animer la page Facebook et la chaîne Youtube des Archives, en lien avec la responsable de l’accès aux archives et la responsable du service éducatif.

Présidence de salle :

- Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de communicabilité.

- Guider et orienter les lecteurs dans leurs recherches.

- Sur Arkhéia, effectuer les inscriptions des lecteurs, la saisie des communications et en fin de journée, contrôler la bonne restitution des documents.

- Imprimer les statistiques du jour.

- Effectuer la clôture journalière de la caisse.

- Participer ponctuellement aux recherches par correspondance.

Vos compétences

  • Formation initiale en médiation culturelle, en valorisation du patrimoine ou en histoire avec une expérience dans les archives appréciée
  • Connaissance du cadre législatif et règlementaire relatif aux archives publiques
  • Pédagogie
  • Adaptabilité et curiosité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens du service public
  • Rigueur et méthode
  • Autonomie et capacité à rendre compte
  • Aisance rédactionnelle

Contraintes liées au poste

  • En période de préparation d’exposition, une plus grande flexibilité des horaires pourra être exigée de manière temporaire et exceptionnelle.
  • Travail ponctuel le week-end et en soirée.
  • Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire départemental.
  • Permanence en salle de lecture du lundi au vendredi par roulement.

Vos contacts

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