Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes :
- Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- Un service accompagnement des transformations pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : gouvernance des données, accompagnement des usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique des agents, démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d’information.
Le chargé de transformation et conduite du changement doit apporter son expertise méthodologique (démarche qualité, conseil en organisation, transformation publique) pour assurer la réussite des projets de transformation. Il est garant de la vision centrée usagers dans la mise en œuvre des projets ainsi que de la participation active des professionnels (professionnels acteurs).
Il fera partie d’une équipe de 4 chargés de transformation et conduite du changement.
Sous l’autorité du Chef de service accompagnement des transformations, vous aurez pour missions :
Conduire la transformation des processus de la collectivité :
- Mener une analyse des processus actuels avec les professionnels afin d’identifier les axes de transformation (reengineering des processus intégrant les usages numériques) ;
- Concevoir les processus cibles et les plans d’actions de transformation ;
- Documenter les changements de pratiques à opérer ;
- Participer à la formation des professionnels sur les nouveaux processus cibles ;
- Suivre et co-piloter le plan d’amélioration continue ;
- Mettre en place une méthodologie d’évaluation des changements.
Assurer l’animation de la démarche de transformation et la conduite du changement :
- Assurer la conduite des changements du projet de transformation auprès de toutes les parties prenantes ;
- Développer le travail collaboratif au travers de techniques d’animation permettant de favoriser l’intelligence collective et la co-construction ;
- Sensibiliser, communiquer sur les actions de transformation, notamment numérique, et mettre en place des parcours d’accompagnement des professionnels.
- Formation : Master ou DU (Management de l'innovation, Digital transformer ou Management de la qualité) ;
- Expertise en analyse des processus et des méthodes qualité
- Expertise en conduite du changement ;
- Maitrise des techniques d’intelligence collective, de co-construction et démarches collaboratives ;
- Capacité à comprendre les besoins et à prendre en compte l’expérience utilisateur ;
- Appétence forte pour le numérique ;
- Connaissance des outils Microsoft Visio et Project ;
- Connaissance et utilisation des logiciels Office (Excel, Word, Powerpoint), Outlook, SharePoint ;
- Intérêt pour les métiers du social et les politiques publiques conduites dans le domaine de l’action sociale ;
- Autonomie et sens de l’organisation ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle.