Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef / Un cheffe de projets numériques

Direction :
Direction de la Transformation et de l'Innovation
Service :
Service Accompagnement des Transformations
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Technique
Référence(s) grade(s) :
Ingénieur ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Métier :
Chef/cheffe de projets numériques
Temps de travail :
Temps plein
Date limite de candidature :
19/05/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
03/06/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.

Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.

La direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.

Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes : 

-         Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;

-         Un service accompagnement des transformations pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;

-         Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques

et sur des missions transversales : gouvernance des données, accompagnement des usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique des agents, démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d’information.

Vos missions

Le chef de projets numériques coordonne et pilote les projets qui lui sont confiés de leur conception jusqu’à leur réception dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences identifiées en collaboration avec le chargé de transformation et/ou la direction métier.

Sous l’autorité du Chef de service accompagnement des transformations, vous aurez pour missions :

1- Coordonner et planifier la mise en œuvre de projets numériques :

-        Participer à la définition des feuilles de route de la collectivité ;

-        Participer en lien avec sa hiérarchie à la planification de la mise en œuvre de projets ;

-        Accompagner la direction demandeuse dans l’expression de son besoin, en collaboration avec le chargé de transformation et conduite du changement, le cas échéant ;

-        Être garant du respect des procédures qualité, sécurité et architecture (analyse de risques, dossier d’architecture technique …) ;

-        Participer aux choix et orientations techniques.

 

2- Assurer la conduite et le déploiement technique des projets :

-        Définir les ressources nécessaires ;

-        Gérer et maitriser les délais, les ressources (humaines et techniques), la qualité ;

-        Piloter l’équipe projet et coordonner les acteurs du projet ;

-        Être garant de la bonne application de la méthodologie projet ;

-        S’assurer de la formalisation des livrables attendus aux différentes phases du projet ;

-        Evaluer les écarts entre la commande et la réception des travaux ;

-        Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux en lien avec les prestataires ;

-        Organiser les validations techniques et fonctionnelles des outils.

 

3- Gérer la commande publique :

-        Formaliser le besoin pour le lancement d’une consultation : s’assurer de la définition des spécifications techniques détaillées, de la bonne élaboration du cahier des charges et du calendrier de réalisation ;

-        Assurer la réalisation de benchmark ou de sourcing ;

-        Assurer la mise en œuvre des étapes de consultation des entreprises : analyse des offres, CAO … ;

-        Assurer le suivi budgétaire des contrats.

 

4- Assurer le maintien et la pérennité des solutions en place :

-        Organiser la relation avec l’éditeur ;

-        Coordonner et planifier les travaux de maintenance et de mises à jour.

Vos compétences

-        Formation : Bac +3 à 5 souhaitée en informatique / numérique ;

-        Maitrise des méthodes de conduite de projet ;

-        Connaissance et utilisation des logiciels Office ;

-        Autonomie et sens de l’organisation ;

-        Bonnes capacités rédactionnelles ;

-        Aisance relationnelle ;

-        Capacité à comprendre les besoins et à prendre en compte l’expérience utilisateur ;

-        Capacité à identifier les pistes d'améliorations et être force de propositions ;

-        Compréhension des outils métiers ;

-        Compréhension de l’environnement technique du département.

Vos contacts

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