Le Département
de la Mayenne recrute

Un responsable territorial ou une responsable territoriale de PMI

Direction :
Direction de la Protection Maternelle et Infantile
Service :
Zone d'Action Médico-Sociale des Coëvrons-Monts des Avaloirs
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Cadre de santé ; Cadre supérieur de santé ; Puéricultrice ; Puéricultrice hors classe ; Sage-femme de classe normale ; Sage-femme hors-classe
Métier :
Chef/cheffe de service
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Centre départemental de la solidarité d'Evron
Diplôme obligatoire :
Diplôme d'Etat de puériculture ; Diplôme d'Etat de sage-femme
Date limite de candidature :
21/04/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/06/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile s’appuie sur plus de 60 collaborateurs. Elle se structure autour du pôle d’expertise médicale, du service départemental de prévention maternelle et santé sexuelle, du service santé protection de l’enfance, de cinq unités de PMI territorialisées réparties sur les zones d’actions médico-sociales (ZAMS) et du service agréments accueil petite enfance.

La ZAMS des Coëvrons Mont des Avaloirs dispose du centre départemental de la solidarité (CDS) d’Evron et de l’antenne solidarité (AS) de Villaines la Juhel.

Vous êtes sage-femme, cadre de santé ou infirmière puéricultrice et vous souhaitez participer à la mise en œuvre de la politique départementale de Protection Maternelle et Infantile.

En tant que responsable territorial de PMI, vous piloterez une équipe de 6 professionnels de santé.

Vos missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice adjointe de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), vous serez chargé :

D’assurer le management de l’équipe de PMI de la ZAMS Coëvrons et Mont des Avaloirs :

·        Encadrer, organiser et animer l’équipe et assurer le suivi de l’activité,

·        Assurer les entretiens professionnels annuels des membres de l’équipe,

·        Relayer les décisions et organiser leur mise en œuvre par les agents,

·        Suivre l’application de la règlementation en matière de santé et protection de l’enfance,

·        Gérer et suivre les ressources et moyens alloués au service,

·        Rendre compte de l’activité et des résultats auprès de la hiérarchie,

·        Relayer l’information ascendante, descendante et transversale,

·        Accompagner les changements d’organisation,

·        Organiser l’accueil de stagiaires.

 

 

En matière de politique d’éducation familiale, de planification familiale, de protection et de promotion de la santé maternelle et infantile de :

·        Décliner les politiques départementales à l’échelle de votre territoire d’intervention,

·        Assurer les liaisons fonctionnelles avec les services de santé sur votre territoire,

·        Mettre en place ou simplifier les procédures internes de fonctionnement,

·        Articuler l’activité des professionnels de la PMI avec la Direction de l’action sociale de proximité et la Direction de la protection de l’enfance ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires extérieurs,

·        Représenter l’institution au niveau des instances locales (et/ou départementales sur demande du directeur).

 

 

 

En matière de prévention de la maltraitance et protection de l’enfance :

·        De coordonner l’attribution des évaluations et recueils d’éléments au sein de l’équipe PMI,

·        D’apporter un soutien technique aux professionnels de PMI en charge des évaluations médico-sociales dans les situations de l’enfance en danger,

·        De participer aux réunions en lien avec la protection de l’enfance.

 

 

De contribuer aux missions relatives à l’accueil petite enfance :

·        Assurer les missions de surveillance et de contrôle dans le cadre de l’accueil collectif et l’accueil individuel par délégation de la directrice adjointe de la protection maternelle et infantile,

·        Apporter un soutien technique aux professionnels de PMI en charge de l’évaluation des agréments des assistants maternels et familiaux,

·        Veiller aux situations de contentieux,

·        Participer comme technicien à la Commission Consultative Paritaire Départementale.

 

De développer le partenariat :

·        Inter directions, ou interservices,

·        Participer à la conduite de projets locaux, départementaux, régionaux.

 

Vos compétences

·        Référence grades : cadre d’emplois des sages-femmes territoriales, des puéricultrices territoriales et des cadres territoriaux de santé paramédicaux,

·        Référence métier : chef de service,

·        Titulaire du diplôme d’infirmière puéricultrice, sage-femme, inscription au Conseil de l’Ordre,

·        Maîtrise des méthodes et outils de management,

·        Connaissances médico-sociales renforcées par une formation complémentaire en cours ou à effectuer (Diplôme universitaire, école de cadres de santé),

·        Connaissance de la législation et des recommandations de bonnes pratiques (HAS) en matière de protection de l’enfance,

·        Maîtrise du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétences,

·        Connaissance des dispositifs médico-sociaux du département et réseaux santé,

·        Maîtrise des dispositifs d’aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs,

·        Connaissance des techniques d’organisation et de planification,

·        Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux,

·        Connaissance de l’environnement administratifs, institutionnel et politique,

·        Rigueur, dynamisme et sens de l’organisation attendus,

·        Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,

·        Aptitude à la communication en s’adaptant aux différents interlocuteurs,

·        Capacité à l’empathie et la distanciation,

·        Capacité d’adaptation indispensable,

·        Maîtrise des outils informatiques : bureautique et environnement du numérique en santé (dossier de soins, messagerie sécurisée de santé...),

·        Poste à temps plein.

 

 

Vos contacts

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