Un coordonnateur ou une coordonnatrice d'équipes pluridisciplinaires

Direction
Direction de l'Autonomie
Service
Service Adultes en Situation de Handicap
Type d'emploi
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s)
A ; B
Filière(s)
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s)
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier
Coordonnateur d'équipes pluridisciplinaires médico-sociales
Temps de travail
Temps plein
Site d'affectation
Centre administratif Jean Monnet
Pour toutes questions sur les modalités de recrutement
recrutement@lamayenne.fr
Nom du gestionnaire recrutement
Mélanie ANNE
Tél. du gestionnaire recrutement
02 43 66 52 90
Adresse postale en cas d'impossibilité de candidater de manière dématérialisée :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Mayenne Hôtel du Département Direction des ressources humaines Service recrutement et accompagnement 39 rue Mazagran CS 21429 53014 LAVAL CEDEX
Date limite de candidature
05/09/2022
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant)
01/11/2022
Permis nécessaire
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Contexte

A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l’Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014. Chargée de la mise en œuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :  

  • des services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental ;
  • des services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).

Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adultes en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).

La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.

Vos missions

Au sein de la Direction de l’autonomie, et sous l'autorité du chef du service Adultes en situation de handicap, vous serez chargé plus particulièrement de :

 

  • Contribuer collectivement à la réalisation des missions du service :
    • en étant garant du respect des délais et d’une évaluation en fonction des besoins,
    • en étant acteur et force de proposition dans la révision continuelle des process,
    • en étant partie prenante dans les projets de la MDA afin de s’adapter à l’évolution des besoins.
  • Animer et piloter l’équipe pluridisciplinaire (participer à l’élaboration du Plan Personnalisé de Compensation (PPC), réguler les échanges, etc.).
  • Etre garant de l’organisation fluide des process d’évaluation des demandes de droits à compensation (définir l’orientation des demandes, coordonner les évaluations internes, définir les ordres du jour des équipes pluridisciplinaires, etc.), en veillant à la prise en compte des besoins des personnes et du cadre règlementaire, et en étant attentif aux liens interservices, et aux éventuels impacts sur les autres services.
  • Contacter les personnes, leurs familles et les partenaires (acteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux) : définir et valider les projets de plan de compensation et expliciter le contenu aux personnes.
  • Présenter les situations en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH).
  • Contribuer à faciliter les liens et les échanges interservices, notamment avec le service Enfants dans un objectif de fluidifier les transitions Enfants/Adultes.

 

  • Développer des relations partenariales
    • pour faciliter le travail d’évaluation, l’accompagnement des personnes, les liens avec la MDA en général ;
    • et pour contribuer à la mise en œuvre des politiques départementales, notamment en faveur du déploiement de la démarche Territoire + inclusif.
  • Participer activement aux projets visant à contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale du handicap : liens interservices et notamment avec le service Enfants groupes de travail de la MDA, interdépartementaux, nationaux ; journées thématiques organisées par la CNSA et les partenaires ; contribution aux innovations dans le champ de compétence du service et de la MDA, et notamment dans la démarche Territoire + inclusif, etc.
  • Etre référent de thématiques spécifiques, et plus particulièrement sur la Prestation de compensation du handicap

 

Vos compétences

  • Référence grades : grades de rédacteur principal de 2ème classe à rédacteur principal de 1ère classe, attaché ;
  • Référence métier : coordonnateur d’équipes pluridisciplinaires médico-sociales ;
  • Connaissance des dispositifs et droits relatifs aux personnes en situation de handicap ;
  • Connaissance des dispositifs et acteurs sanitaires, sociaux de droit commun et spécialisés ;
  • Connaissance du cadre d’activité des métiers d’évaluation et des outils ;
  • Capacité à animer une équipe ;
  • Capacité à faire face à une charge de travail importante, en sachant allier la qualité de travail avec la notion de productivité dans la gestion des dossiers ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Capacité d’adaptation en ayant une attitude positive face au changement ;
  • Sens du relationnel et de l’écoute ;
  • Sens du travail en équipe et sens du collectif.

Contacts

  • Monsieur Guillaume TANSINI, Chef du service Adultes en situation de handicap  ' 02 43 59 48 68

 

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