Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et à identifier de nouvelles manières de travailler.
A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l’Autonomie est, de plus, située à 10 minutes à pied de la gare TGV.
La Maison départementale de l’autonomie est un service du Conseil départemental de la Mayenne, créé en 2014, en charge de la mise en œuvre de la politique départementale en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de la politique de Santé de proximité.
Elle regroupe :
ü les services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental, y compris ceux des chargés de relations avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) ;
ü les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
ü les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).
La MDA intervient au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : elle assure l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adulte en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).
La MDA de la Mayenne est la première et la seule MDA de France, à ce jour, à être labellisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
La MDA compte 109 collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.
Le chef de service participe au comité de direction de la Maison départementale de l’autonomie.
- Encadrer une équipe de 23 personnes chargées de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des droits pour les adultes en situation de handicap ;
- Veiller à la qualité de traitement des demandes, en particulier aux délais de réponse aux demandes des usagers, en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue et participative des process et en s’impliquant, au quotidien, dans l’appui technique des professionnels du service ;
- Piloter la constitution de référentiels de bonnes pratiques et veiller à la continuité du service rendu en s’assurant de la constitution de binômes d’intervention ;
- Piloter l’activité du service et contribuer au pilotage de la MDA en lien avec les autres membres du comité de direction ;
- Contribuer et veiller au travail en transversalité entre l’ensemble des collaborateurs de la MDA, et en particulier entre ceux en charge des droits et prestations, et de l’accompagnement au sein de la MDA, via les échanges de pratiques et via la mobilisation des expertises, notamment pour garantir les articulations et les transitions entre les situations enfants, adultes en situation de handicap et personnes âgées ;
- S’impliquer dans les projets structurants de la MDA dont la transformation numérique, la simplification des process ; la réponse accompagnée pour tous ; le territoire plus inclusif ;
- Développer les coopérations avec les partenaires et les acteurs départementaux et locaux pour faciliter le travail d’évaluation et pour contribuer à la mise en œuvre des politiques départementales, en lien avec le déploiement du Service public départemental de l’autonomie (SPDA) ; dans ce sens, contribuer au bon fonctionnement de la Commission des droits et des personnes handicapées (CDAPH) ; travailler, le cas échéant, en lien avec les élus locaux ; être force de proposition auprès des élus départementaux et plus particulièrement auprès de l’élu en charge du handicap et des membres de la commission Autonomie ;
- Contribuer aux innovations dans le champ de compétence du service et de la MDA en s’appuyant sur une veille régulière législative, et sur les expériences des autres MDA/MDPH, et en participant aux réseaux nationaux dont celui de la CNSA.
Compétences managériales :
Ø Forte appétence pour le management d’équipe, de projet (encadrement, animation, délégation, accompagnement) ;
Ø Capacités d’organisation, de priorisation et d’anticipation ;
Ø Réactivité et disponibilité ;
Une expérience de management d’équipe ou de projet complexe, notamment dans le domaine social, sanitaire et médico-social est nécessaire.
Compétences relationnelles :
Ø Aisance en matière de communication ;
Ø Fortes qualités rédactionnelles (esprit d'analyse et de synthèse) ;
Ø Excellentes qualités relationnelles et d’écoute (diplomatie) ;
Ø Sens du partenariat.
Compétences techniques :
Ø Connaissance de l'environnement, des acteurs et des structures PH ;
Ø Maîtrise de l’outil informatique classique : environnement Windows, Word, EXCEL, Power Point, Internet, Outlook. La connaissance du logiciel métiers SOLIS serait appréciable.